Concept

Modèle d'évaluation des actifs basé sur la consommation

Le modèle d'évaluation des actifs basé sur la consommation (CAPM de consommation ou CCAPM) décrit les décisions simultanées de consommation et de choix de portefeuille en situation d'incertitude. Dans un cadre de choix intertemporel, les actifs financiers servent à lisser la consommation dans le temps. La fonction d'utilité du consommateur représentatif à la période t est: où u est l'utilité instantanée, la consommation à la période et est le taux subjectif de préférence pour le temps ( est le taux d'escompte subjectif). Le consommateur désire maximiser l'utilité intertemporelle espérée: où désigne l'espérance mathématique au temps t. Les contraintes budgétaires sont: où est l'actif financier j à la période t, n le nombre d'actifs, la fortune du consommateur au début de la période t, le taux de rendement de l'actif j à la période t. En introduisant cette deuxième contrainte dans la fonction d'utilité on peut trouver le maximum en utilisant le lagrangien suivant: où est le multiplicateur de Lagrange. Les conditions de premier ordre pour le maximum sont: où est la dérivée de . En prenant les deux premières équations on obtient: L'utilité marginale d'une unité de consommation à la période t doit être égale à l'utilité marginale espérée d'une unité épargnée donnant un rendement de et consommée à la période t+1. Le modèle devient, en introduisant un actif sans risque et un revenu exogène : sous la contrainte: où est le taux d'intérêt sans risque. En utilisant l'équation de Bellman de la programmation dynamique on peut écrire: où la variable d'état est: Les conditions de premier ordre sont: où est la dérivée par rapport à . En utilisant le théorème de l'enveloppe, on peut écrire ainsi les n premières conditions: On obtient alors: Pour l'actif non risqué on a: La covariance de deux variables aléatoires x,y est: Pour les actifs risqués on peut donc écrire: Ce résultat montre que le choix du consommateur dépend du rendement espéré et de la covariance avec l'utilité marginale de la consommation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
FIN-609: Asset Pricing (2011 - 2024)
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting emphasis on theoretical models that help our unde
MGT-301: Foundations in financial economics
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
FIN-405: Investments
The course covers a wide range of topics in investment analysis
Afficher plus
Publications associées (33)
Unités associées (1)
Concepts associés (1)
Modèle d'évaluation des actifs financiers
Le modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF, ou en anglais Capital asset pricing model) est un modèle financier qui fournit une estimation du taux de rentabilité attendu par le marché pour un actif financier en fonction de son risque systématique. Le MEDAF ou capital asset pricing model explique la réalisation de l'équilibre du marché par l'offre et la demande pour chaque titre. Il permet de déterminer la rentabilité d'un actif risqué par son risque systématique. MEDAF est une traduction approximative de la version anglophone.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.