Domestication du chevalvignette|upright=1.5|Cheval de Heck, reconstitution d'un Tarpan en Allemagne, que l'on croit phénotypiquement proche de l'ancêtre du cheval domestique. La domestication du cheval est l'ensemble des processus de domestication qui conduit l'espèce humaine à maîtriser puis à utiliser l'espèce Equus caballus (le cheval) à son profit grâce au contrôle des naissances et à l'élevage de ces animaux pour la consommation, le combat, le travail et le transport.
Selle (équitation)thumb|Cheval sellé. La selle est un objet, en cuir ou synthétique, placé sur le dos d'un cheval (ou de toute autre monture : autruche, chameau, ...) et sur lequel le cavalier se place. En fonction de l'équitation pratiquée, les selles sont de formes variées mais adaptées au dos du cheval et au cavalier. Certaines selles sont dites « mixtes » car elles conviennent à plusieurs disciplines. Les centres équestres enseignant plusieurs disciplines parmi le dressage, le saut d'obstacles, le concours complet, les pony games, le horse-ball, sont en général pourvus de ce type de selle.
Steppe eurasienneLa steppe eurasienne ou steppe eurasiatique (du степь, step) est en biogéographie une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Eurasie centrale. Il s'agit d'immenses étendues d'herbes presque dépourvues d'arbres. La steppe est l'équivalent biogéographique en Eurasie de la prairie d'Amérique du Nord. left|thumb|upright=1.5|Localisation de la steppe eurasienne.
Cheval de traitthumb|right|upright=1.2|Chevaux de trait Suédois du Nord attelés. Un cheval de trait est un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant en général à une race puissante et de grande taille. La majorité des races de trait n'existent pas avant le . En Europe, ces animaux sont sélectionnés pour les besoins militaires, notamment la traction des chariots d'artillerie lourde, puis les travaux agricoles.
ÉquitationL’équitation est la technique de conduite du cheval sous l'action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d'un travail. L'être humain qui pratique l'équitation s'appuie sur l'utilisation d'un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». L'équitation tient historiquement un rôle utilitaire, puisqu'elle est initialement développée pour faciliter les déplacements.
Arabe (cheval)L'Arabe (الحِصَانُ العَرَبِيُّ , DMG : al-ḥiṣānu al-ʿarabiyyu) est une race de chevaux de selle originaire du Moyen-Orient, caractérisée par sa tête au profil concave et son port de queue relevé. L'évolution de cette race peut être retracée sur plus de grâce à des documents iconographiques et des trouvailles archéologiques. L'Arabe accompagne l'expansion de l'islam et gagne d'autres régions de culture arabe ou européenne à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux.
Élevage équinLélevage équin' est l'activité visant à faire naître des équidés domestiques appartenant aux espèces Equus caballus (cheval), Equus asinus (âne) ou des mulets, hybrides des deux précédents, au profit des activités humaines. Il peut fournir des animaux destinés aux sports équestres et hippiques, aux loisirs, à la défense, au cinéma, ou encore à la traction. L'élevage équin fournit également des produits issus de ces animaux, comme la viande, le lait, le cuir, l'engrais, l'amendement (fumier, sang séché, déchets d'abattoir), et la gonadotrophine chorionique équine.
BlindageUn blindage est une protection physique contre un élément extérieur. On distingue notamment : Un blindage mécanique est une protection que l'on trouve, par exemple : sur les chars d'assaut et autres véhicules blindés terrestres (dont les blindages réactif, Chobham, incliné, espacé, homogène laminé ou Kanchan). Il continue à évoluer à partir des formes de blindage de la Première et Seconde Guerre mondiale, incorporant de plus en plus de composites plus durs, mais surtout un blindage dit « réactif » conçu pour vaincre les charges creuses des arme anti-char.
Artillerie de campagnevignette|Canon français du système Gribeauval ( siècle). vignette|Canon de campagne utilisé durant la Guerre de Sécession ( siècle). L'artillerie de campagne est une des branches majeures de l'artillerie, qui a pour vocation de soutenir et appuyer les troupes sur le champ de bataille. Pour remplir cette fonction, son matériel doit être mobile et apte à suivre des opérations mobiles. Cet impératif a tendance à lui faire adopter des pièces plus légères et moins puissantes que par exemple l'artillerie de siège ou l'artillerie de place.
Driving (horse)Driving, when applied to horses, ponies, mules, or donkeys, is a broad term for hitching equines to a wagon, carriage, cart, sleigh, or other horse-drawn vehicle by means of a harness and working them in this way. It encompasses a wide range of activities from pleasure driving, to harness racing, to farm work, horse shows, and even international combined driving. For horse training purposes, "driving" may also include the practice of long-lining (long reining), wherein a horse is driven without a cart by a handler walking behind or behind and to the side of the animal.