Concept

Kevin Mitnick

Kevin Mitnick, né le à Van Nuys (Los Angeles, Californie) et mort le à Las Vegas (Nevada) est un ancien pirate informatique américain, devenu depuis les années 2000 consultant en sécurité informatique. Surnommé « Le Condor », il a notamment accédé illégalement aux bases de données des clients de Pacific Bell, ainsi qu'aux systèmes de Fujitsu, Motorola, Nokia et Sun Microsystems. Il n'a cependant pas accédé à celles du Pentagone. Il est le premier hacker à figurer sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI. En 1995, il sera condamné à cinq ans de prison pour délit informatique. En 2002, il coécrit un livre traitant de l'ingénierie sociale, basé sur ses expériences personnelles : L'Art de la supercherie. Puis, fort du succès de ce premier livre, il en coécrit un autre en 2005 : L'Art de l'intrusion. Ce deuxième ouvrage s'intéresse aux intrusions dans des réseaux informatiques, effectuées par des inconnus ou des groupes de hackers renommés, tel que L0pht. En 1980, Kevin Mitnick pénètre physiquement dans le central téléphonique COSMOS (COmputer System for Mainframe OperationS) de la Pacific Bell à Los Angeles avec deux amis. COSMOS servait de base de données à la compagnie pour archiver les appels téléphoniques, ainsi que la facturation. Les hackers se procurèrent une liste des mots de passe des utilisateurs, les combinaisons de fermeture des portes de neuf bureaux centraux de Pacific Bell et un manuel du système. Ils sont accusés de dégradation de données, ainsi que du vol du mode d'emploi de la base de données. Mitnick n'avait que 17 ans à l'époque et le verdict est de trois mois de détention en centre de redressement et une année de mise à l'épreuve. Steven Roads, un ancien ami de Mitnick, confiait à la presse que ce dernier se serait introduit dans le site du North American Air Defense Command (NORAD) à Colorado Springs en 1979, ce que l'intéressé a toujours nié.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.