L'histoire des fortifications de Londres remonte à la période romaine, autour de Londinium (à l'emplacement de la City) jusq'au . Elles sont aujourd'hui devenues des attractions touristiques.
Le premier mur de défense de Londres a été construit par les Romains vers l'an 200 de notre ère, 80 ans après la construction du fort de la ville et 150 ans après la fondation de Londinium. Les murs nord et ouest du fort sont également épaissis et doublés en hauteur pour faire partie du nouveau mur de la ville.
Le mur de Londres est resté activement utilisé comme fortification pendant plus de , défendant Londres contre les raids saxons en 457 et survivant jusqu'à l'époque médiévale. Il y avait six entrées principales à travers le mur de la ville, cinq construites par les Romains à différentes époques de leur occupation de Londres.
Celles-ci allaient dans le sens des aiguilles d’une montre de Ludgate à l’ouest à Aldgate à l’est : Ludgate, Newgate, Aldersgate, Cripplegate, Bishopsgate et Aldgate. Un septième, Moorgate, a été ajouté à l'époque médiévale entre Cripplegate et Bishopsgate
Après la conquête normande en 1066, les fortifications de la ville ont été ajoutées, tant pour protéger les Normands des habitants de la ville de Londres que pour protéger Londres des envahisseurs extérieurs. Le roi William fit construire deux fortifications :
La Tour blanche, la première partie de la Tour de Londres à être construite, a été construite en 1078 à l'est de la ville, entre Aldgate et la Tamise; et le château de Baynard, au sud-ouest, près de la flotte fluviale.
Une troisième fortification, le château de Montfichet, a été construite au nord-ouest par Gilbert de Monfichet, natif de Rouen et parent de William’s.
Au cours de la période médiévale, les murs ont été réaménagés avec l’ajout de créneaux, de nouvelles portes et de bastions.
thumb|left|Gravure de Claes Van Visscher représentant l'ancien pont de Londres vue de la rive sud en 1616.
Le vieux pont de Londres était lui-même fortifiée contre les attaques.