L’église du Saint-Sépulcre ou basilique du Saint-Sépulcre, également appelée basilique de la Résurrection (en grec : Ναός της Αναστάσεως, Naós tis Anastáseos ; en arménien : Տաճար Սուրբ Հարութեան, Tatjar Surb Har'outēanb ; en géorgien : აღდგომის ტაძარი, Agdgomis Tadzari ; en arabe : ou Agia Anastasis (« Sainte Résurrection ») par les chrétiens d'Orient, est une église chrétienne située dans le quartier chrétien de la Vieille ville de Jérusalem. Cette basilique est vénérée par les catholiques et les orthodoxes qui y vont en pèlerinage depuis le , dépassant au début du le million de pèlerins par an sur les de visiteurs qu'accueille Israël. Il s’agit d'un sanctuaire englobant selon la tradition le lieu de la crucifixion (le Golgotha), ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort (le Saint-Sépulcre ou tombeau de Jésus). Par , c'est là qu'aurait eu lieu la résurrection (Anastasis en grec, « Résurrection »).
Enjeu symbolique fort, l'église accueille les cultes de plusieurs confessions chrétiennes différentes. Toutes ces communautés y sont protégées par le statu quo sur les lieux saints. Elle est également un des sièges du patriarcat arménien et orthodoxe de Jérusalem.
thumb|left|Le monolithe (A) dans la « chapelle du Golgotha » de l'église du Saint-Sépulcre.
thumb|left|L'église est désormais à l'intérieur de Jérusalem, dans son quartier chrétien.
L'église du Saint-Sépulcre est construite sur les lieux présumés du , le mont Golgotha, qui servait de carrière de pierre « meleke » depuis le et était une colline au nord-ouest de la ville de Jérusalem, à une altitude comprise entre .
Par la suite, au , les cavités d'extraction furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin ou verger. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière, dans ses parties abandonnées. À de ce cimetière juif, un gros monolithe calcaire, probablement inutilisable pour la pierre de taille, avait été isolé au milieu des carrières.