Résumé
vignette|droite|Oxymètre de pouls sur le doigt, affichant la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque (modèle 2014) vignette|droite|Oxymètre de pouls monté au poignet (modèle 2011) L' ou oxymétrie de pouls ou saturation pulsée en oxygène (Sp) est un examen non invasif d'oxymétrie permettant de quantifier la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. L'appareil de mesure s'appelle oxymètre de pouls ou saturomètre. Les deux variables biométriques mesurées sont la Sp et la fréquence cardiaque. La Sp et la fréquence cardiaque sont considérées comme des paramètres vitaux en médecine clinique. La Sp, saturation pulsée en oxygène, est très proche de la Sa, saturation artérielle en oxygène. La différence provient de la méthode de mesure (oxymétrie de pouls pour la Sp, mesure de la saturation de l’hémoglobine par prélèvement de sang artériel pour la Sa). Ce principe de mesure a été inventé en 1972 par l'ingénieur japonais (1936-2020). On définit le taux de saturation de l'oxygène dans le sang par le rapport suivant : où Sp est le taux de saturation de l'oxygène dans le sang ; CHb est la concentration en oxyhémoglobine dans le sang ; CHb est la concentration totale d'hémoglobine dans le sang. Pour un patient non-fumeur, cette concentration totale est la somme de la concentration en oxyhémoglobine et en désoxyhémoglobine. Les hématies ou globules rouges sont composées d'environ 33 % d'hémoglobine. Chaque molécule d'hémoglobine porte quatre atomes de fer qui peuvent chacun se lier à une molécule d'oxygène. Lorsque l'oxygène se lie au fer, le globule rouge se charge en oxygène et prend une couleur rouge vif. L'hémoglobine est dite oxygénée. On l'appelle l'oxyhémoglobine. Lorsque l'oxygène est distribué aux tissus, le globule rouge se décharge en oxygène. L'hémoglobine est alors désoxygénée. On l'appelle désoxyhémoglobine. Le sang artériel, qui provient du cœur, est riche en oxyhémoglobine. En revanche, le sang veineux, qui part des tissus pour aller vers le cœur, est riche en désoxyhémoglobine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MICRO-568: Seminar in physiology and instrumentation
Acquérir la connaissance de l'état de l'art dans l'instrumentation bio-médicale. Comprendre la physiologie associée aux techniques de mesures.
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
EE-511: Sensors in medical instrumentation
Fundamental principles and methods used for physiological signal conditioning. Resistive, capacitive, inductive, piezoelectric and optical techniques used to detect and convert physiological informati