SoraniLe sorani (ou soranî) est un des trois dialectes kurdes. Il est parlé par une grande partie des Kurdes d'Iran et d’Irak, soit environ 30 % des kurdophones. Il s’agit d’une langue indo-européenne du groupe des langues iraniennes. Le sorani est parlé dans le nord du Kurdistan iranien et au Kurdistan irakien, où le Grand Zab le sépare des parlers kurmandji. Ce dialecte tire son nom de celui de l'ancienne principauté de Soran, qui recouvrait une partie de l'habitat de ses locuteurs.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
YézidisLes Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.
Kurdistan irakienLe Kurdistan irakien ou Kurdistan du Sud, ou plus officiellement région du Kurdistan, est une entité politique autonome du Nord de l'Irak, reconnue par la constitution irakienne, adoptée le par un référendum populaire. Cette région est bordée par l'Iran à l'est, la Turquie au nord et la Syrie à l'ouest, en étant incluse dans la région du Kurdistan. La capitale du gouvernement kurde est Erbil. Le mot Kurdistan signifie littéralement « pays des Kurdes ». La région du Kurdistan est connue par plusieurs termes apparentés au mot « Kurde » au cours de l'Antiquité.
LorestanLe Lorestan (Louristan, ou Lurestan ou Loristan ; en luri : Luristan ; en persan : fa) est l'une des 31 provinces de l'Iran et un territoire historique. Elle est située dans l'ouest de l'Iran au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. La capitale de la province est Khorramabad. Le célèbre Château Falak-ol-Aflak est situé dans cette ville. Cette région a donné son nom à une civilisation qui s'est développée au , parfois assimilée à celle des Mèdes. Le Lorestan couvre une superficie de 28 392 km2.
HalabjaHalabja (kurde : ههڵهبجه ou Helepçe), est une ville kurde du Kurdistan irakien, située à environ 240 km au nord-est de Bagdad et à 10–15 km de la frontière iranienne. Massacre de Halabja Environ civils sont tués dans des attaques chimiques au gaz dans la petite ville de Halabja. Ces attaques sont perpétrées sous l'ordre d'Ali Hassan al-Majid (dit ) par des chasseurs-bombardiers MiG et Mirage de l'armée irakienne. La ville d'Halabja est prise en 2001 par les djihadistes d'Ansar al-Islam, puis reprise en 2003 par les peshmergas de l'UPK.
Ansar al-IslamAnsar al-Islam (en arabe أنصار الإسلام, Anṣār al-Islām ; en kurde ئەنسارولئیسلام, Ensar ul-Îslam ; littéralement « défenseurs de l'islam ») est un groupe armé djihadiste actif en Irak depuis 2001 et engagé dans la guerre civile syrienne depuis 2012. vignette|280px|Tawela, district de Hawraman, Kurdistan irakien.
Province de KermanchahLa province de Kermanchah (Kirmaşan en kurde, fa en persan) est une des 31 provinces d'Iran. Elle est située dans l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak. Entre les années 1969 à 1986, elle était connue sous le nom de Kermanshahan. Puis, de 1986 à 1995, sous le nom de Bakhtaran. Sa capitale, Kermanshah () est située dans le centre de la partie occidentale de l’Iran. La population de la ville est de personnes. La ville est située sur les pentes de la montagne Kooh-e Sefid, qui est le sommet le plus célèbre dans la région de Kermanshah.
KermanchahKermanchah ou Kermanshah (kurde : Kirmaşan, persan : کرمانشاه, Kermânšâh; également dénommée Bakhtaran, Bākhtarān, Kermānshāhān ou Qahremānshahr) est la capitale de la province du même nom dans l'ouest de l'Iran. Elle est située à de Téhéran et à environ de la frontière irakienne, au pied des monts Zagros. Les habitants sont en majorité des Kurdes des différentes tribus, dont la plupart se sont sédentarisés après la Seconde Guerre mondiale. Ils parlent le dialecte méridional du kurde.
KurdistanLe Kurdistan ( « pays des Kurdes » ; en kurde : Kurdewarî ou simplement Kurdistan (ce dernier étant plus usité), anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions dans le nord-est et dans le nord-ouest de la Syrie.