Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
MarioupolMarioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
ZaporijjiaZaporijjia (en ukrainien : Запоріжжя, Zaporížžja, ), anciennement Zaporojié en français (en russe : Запоро́жье, Zaporóžʹje, ), littéralement « terre au-delà des rapides » (en ukrainien, za « au-delà » et porohy « rapides »), anciennement Alexandrovsk (en russe : Алекса́ндровск, ), est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Zaporijjia. Arrosée par le fleuve Dniepr, elle se situe à des rives de la mer d'Azov au sud et environ de la mer Noire. Zaporijjia comprend l'île de Khortytsia, la plus grande île du Dniepr.
Russians in UkraineRussians are the largest ethnic minority in Ukraine. This community forms the largest single Russian community outside of Russia in the world. In the 2001 Ukrainian census, 8,334,100 identified as ethnic Russians (17.3% of the population of Ukraine); this is the combined figure for persons originating from outside of Ukraine and the Ukrainian-born population declaring Russian ethnicity. Ethnic Russians live throughout Ukraine. They comprise a notable fraction of the overall population in the east and south, a significant minority in the center, and a smaller minority in the west.
Guerre d'indépendance ukrainienneLa guerre d'indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d'une république ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l'Union Soviétique sous le nom de République socialiste soviétique d'Ukraine de 1922 à 1991. La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires.
Marine ukrainienneLa marine ukrainienne (en ukrainien : Військово-Морські Сили України, ВМСУ ; Viskovo-Morski Sili Ukrayini, VMSU) est la branche maritime des Forces armées de l'Ukraine. Elle a pour mission d'opérer dans la mer Noire, la mer d'Azov et le delta du Danube. Elle consiste en quatre composantes : les forces de surface, l'aviation navale, les batteries côtières d'artillerie et le corps d'infanterie de la marine. Elle avait au début 2014 un total de actifs, dont stationnés en Crimée.
Houliaïpolevignette Houliaïpole (en Гуляйполе) ou Gouliaïpole (en Гуляйполе), aussi écrit Gouliaï Polié, est une ville de l'oblast de Zaporijia, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2019. Houliaïpole se trouve sur la rivière Haïtchoul, à — par la route — au sud-est de Zaporijia. Le village de Houliaïpole a été fondé en 1770 comme avant-poste pour la protection du khanat de Crimée. Houliaïpole fut, entre 1917 et 1921, le centre d’un mouvement révolutionnaire paysan d'inspiration anarchiste, qui lutta d’abord contre les troupes d'occupation austro-hongroises, après la signature du traité de Brest-Litovsk, puis contre les blancs.
MakhnovchtchinaMakhnovchtchina (en cyrillique Махновщина, parfois écrit Makhnovstchina ou Makhnovtchina en fonction de la traduction en français), ou l’Ukraine libertaire, est un mouvement révolutionnaire paysan d'inspiration anarchiste visant à l'établissement d'une société sans État sur un territoire situé dans le sud de l'Ukraine actuelle, entre 1917 et 1921 pendant la guerre civile russe.
MykolaïvMykolaïv (en Миколаїв), anciennement Nikolaïev en français (en Николаев), est une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Mykolaïv. Sa population s'élève à en 2021. vignette|centré|Vue aérienne de Mykolaïv sur le Boug méridional, depuis le sud-ouest. Mykolaïv est située sur l'estuaire du Boug méridional à sa confluence avec l'Inhoul, à de la mer Noire et à au sud de Kiev. La ville est desservie par un réseau de transport en commun.
Oblast de ZaporijjiaL’oblast de Zaporijjia (en Запорізька область, Zaporiz’ka oblast’) ou oblast de Zaporojie (en Запорожская область, Zaporojskaïa oblast) est une subdivision administrative du sud-est de l’Ukraine. Sa capitale est la ville de Zaporijjia. Il compte en 2021. L'oblast de Zaporijjia couvre une superficie de et s'étend entre le Dniepr et la mer d'Azov. Elle est bordée au nord par l'oblast de Dnipropetrovsk, à l'est par l'oblast de Donetsk, au sud par la mer d'Azov et à l'ouest par l'oblast de Kherson.