ChienLe Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage. Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.
Race de chienthumb|Montage montrant les variations morphologiques du chien. Une race de chiens est un type particulier de chiens qui a été délibérément élevée par des humains pour effectuer des tâches spécifiques, telles qu'aider l'élevage, la chasse et la protection (garde). Les chiens sont un des mammifères les plus différenciés sur terre, avec une sélection artificielle produisant environ mondialement reconnues. Ces races possèdent des traits distincts liés à la morphologie, notamment la taille du corps, la forme du crâne, le phénotype de la queue, le type de fourrure, la forme du corps et la couleur du pelage.
Chien policierthumb|Un malinois durant une démonstration publique de la police bavaroise au parc olympique de Munich (Allemagne). Le terme de chien d'intervention désigne des chiens utilisés par les forces de l'ordre au sein d'unités spécialisées appelées brigades canines. En France, celles-ci se trouvent dans la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Douane, la police municipale et de sécurité privée.
Chien de guerrevignette|redresse=1.2|Un malinois de l'U.S. Air Force sur un M2 Bradley en Irak en 2007. thumb|upright=1.2|Chien lors d'un entraînement militaire à Djibouti en 2013. Les chiens de guerre sont les chiens utilisés dans un cadre militaire, quelle qu’en soit la nature. Les chiens ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire, employés comme chien de combat, chien de garde, de courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien antichar.