ChienLe Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage. Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.
Akita (chien)L’akita, également appelé , est une race de chien originaire du Japon. Il ne doit pas être confondu avec son cousin le Shiba Inu, qui lui ressemble en apparence mais dont la taille et le poids diffère grandement. La race date d'environ et tire son nom de la préfecture d'Akita au nord de l'archipel japonais, étant originaire de la ville d'Ōdate dans cette préfecture. Il était à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf élaphe et le sanglier mais également pour la garde.
Race de chienthumb|Montage montrant les variations morphologiques du chien. Une race de chiens est un type particulier de chiens qui a été délibérément élevée par des humains pour effectuer des tâches spécifiques, telles qu'aider l'élevage, la chasse et la protection (garde). Les chiens sont un des mammifères les plus différenciés sur terre, avec une sélection artificielle produisant environ mondialement reconnues. Ces races possèdent des traits distincts liés à la morphologie, notamment la taille du corps, la forme du crâne, le phénotype de la queue, le type de fourrure, la forme du corps et la couleur du pelage.
Rottweilervignette|Photo d'un rottweiller Le rottweiler est une race de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour garder les troupeaux et effectuer des missions de défense de son maître. Le standard du Rottweiler admet un écart de taille de entre la taille la plus petite et la plus grande (61 à pour les mâles et 56 à pour les femelles), on peut donc parler de sujets de petite, moyenne ou de grande taille. À l'époque romaine, des mâtins, ancêtres des rottweilers du , gardent le bétail destiné à nourrir les légionnaires pendant les grandes campagnes militaires.
Chien policierthumb|Un malinois durant une démonstration publique de la police bavaroise au parc olympique de Munich (Allemagne). Le terme de chien d'intervention désigne des chiens utilisés par les forces de l'ordre au sein d'unités spécialisées appelées brigades canines. En France, celles-ci se trouvent dans la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Douane, la police municipale et de sécurité privée.
Golden retrieverLe golden retriever ou simplement golden est une race de chien de Grande-Bretagne. Sélectionné comme chien de rapport, le golden retriever est une race très populaire depuis les années 1990. Il s'agit d'un chien de taille moyenne possédant une robe à poil long, de couleur crème à doré foncé. Parfois on dit qu'il existe des "golden retriever noir", ce sont en fait des Flat-coated retriver, une espèce moins connue mais bien existante. (Le retriever à poil plat (Flat-Coated Retriever) est une race de chien originaire d’Écosse.
Chien de guerrevignette|redresse=1.2|Un malinois de l'U.S. Air Force sur un M2 Bradley en Irak en 2007. thumb|upright=1.2|Chien lors d'un entraînement militaire à Djibouti en 2013. Les chiens de guerre sont les chiens utilisés dans un cadre militaire, quelle qu’en soit la nature. Les chiens ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire, employés comme chien de combat, chien de garde, de courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien antichar.
DobermannLe Dobermann ou Dobermann Pinscher est une race de chien (Canis lupus familiaris) créée vers 1870, tirant son nom du créateur de la race, Karl Friedrich Louis Dobermann. À l'origine, il était principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée, ainsi que son fort caractère. Cela l'a fait considérer à tort comme un chien féroce doté d'une agressivité incontrôlable. il est devenu chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.