Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
Yogyakartavignette|Situation de la ville de Yogyakarta dans le territoire spécial de Yogyakarta Yogyakarta (prononcé : ou ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, ) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : ) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Architecture indonésienneL'architecture indonésienne reflète la diversité de culture, d'histoire et de géographie de l'Indonésie. Les envahisseurs, les colons, les missionnaires et les marchands ont, par leur influence, profondément changé le style et les techniques d'architecture de l'archipel. Si l'influence indienne a été la plus significative des influences étrangères, les influences chinoises, arabes et depuis le , européennes, ont été également importantes. Exemples d'architectures vernaculaires indonésiennes File:Pagaruyung.
Temple de BorobudurLe temple de Borobudur (en indonésien : Candi Borobudur ; en javanais : Candhi Barabudhur) est une importante construction bouddhiste, bâtie aux à l'époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l'île de Java en Indonésie. Le site, construit aux alentours de l'an 800, semble avoir été abandonné vers l'an 1100. Pendant une tournée d'inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l'île, entendit parler d'un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro.
CirebonCirebon (anciennement orthographié Cheribon) est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental, sur la côte nord. Elle a le statut de kota. Cirebon est l'un des ports de la côte nord de Java, ou Pasisir, qui existait déjà à l'époque du royaume de Majapahit de Java Est (1294-1478). La cité était sans doute déjà gouvernée par un prince musulman à la fin du . Mais la tradition javanaise attribue son essor à Sunan Gunung Jati, l'un des neuf "saints" ou Wali Sanga qui, selon la légende, auraient propagé la foi musulmane à Java.
Mataram KingdomThe Mataram Kingdom (mɑːtɑːrɑːm, ꦩꦠꦫꦩ꧀, mətaram); also known as Medang Kingdom was a Javanese Hindu–Buddhist kingdom that flourished between the 8th and 11th centuries. It was based in Central Java, and later in East Java. Established by King Sanjaya, the kingdom was ruled by the Shailendra dynasty and Ishana dynasty. During most of its history the kingdom seems have relied heavily on agriculture, especially extensive rice farming, and later also benefited from maritime trade.
Gamelanthumb| sundanaise Gamelan Degung, Museo Nacional de las Culturas au Mexique thumb| Gamelan, Musée de la Musique de Barcelone Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait gong (par métonymie à partir du nom de l'instrument).
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
MajapahitMajapahit (ou Mojopahit) était un royaume situé dans la partie orientale de l'île de Java en Indonésie, fondé en 1292, qui connut son apogée aux sous le roi Hayam Wuruk. Sa capitale se trouvait à Trowulan, non loin de la ville actuelle de Mojokerto, à environ au sud-ouest de Surabaya. Majapahit est le plus puissant des royaumes javanais de la période hindou-bouddhique. Il n'est toutefois pas le dernier royaume hindouiste de Java. Le royaume sundanais de Pajajaran, dans l'ouest de Java, ne disparaît qu'en 1579.
Java (île)Java, en indonésien Jawa, Djawa jusqu'à la réforme orthographique de 1972, est une île du Sud-Ouest de l’Indonésie faisant partie de l'Insulinde, baignée à l'ouest et au nord par la mer de Java, à l'est par la mer de Bali et au sud par l'océan Indien . Elle est entourée par les îles de Sumatra au nord-ouest, Bali à l'est et Bornéo au nord. Son nom viendrait du sanskrit Javadvipa, « l'île du millet ». C'est sous ce nom que l'île est en effet désignée dans l'épopée indienne du Ramayana (écrite entre le et le ).