Concept

Finnegans Wake

Concepts associés (16)
Littérature expérimentale
vignette|un exemple de la littérature expérimentale:Ulysses de James Joyce On appelle littérature expérimentale une littérature qui s'intéresse à renouveler les formes et les procédés littéraires et ne se contente pas de reproduire ceux du passé. Aussi peut-on considérer divers mouvements littéraires comme pouvant entrer dans cette catégorie tels le surréalisme, le lettrisme, l'Oulipo et les littératures à contraintes. Ou encore les expérimentations de la micronouvelle ou de la "twittérature".
Littérature moderniste
La littérature moderniste est l'application en littérature du modernisme. On y associe traditionnellement Knut Hamsun, dont le roman La Faim serait le premier roman moderne, ainsi que Italo Svevo, Luigi Pirandello, Virginia Woolf, T. S. Eliot, Gertrude Stein, Dorothy Richardson, H.D., Paul Laurence Dunbar, Ezra Pound, Mina Loy, James Joyce, William Faulkner, Jean Toomer, Ernest Hemingway, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka, Robert Musil, Joseph Conrad, Andreï Biély, William Butler Yeats, F. Scott Fitzgerald, Luigi Pirandello, D.
Jabberwocky (poème)
vignette|upright=1.1|Illustration du Jabberwock par John Tenniel. Le Jabberwocky (ou Jabberwock ou Jaseroque dans certaines traductions françaises) est un des poèmes les plus connus de Lewis Carroll, qui apparaît à l'origine dans De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There, 1871). En triturant la langue et les mots, en inventant le mot-valise (qu'il appelle « portmanteau » en référence au mot français « porte-manteau »), Lewis Carroll ouvre une voie nouvelle pour les poètes et la poésie, qu'empruntent ensuite, en France, aussi bien Roussel et Artaud que Leiris, puis Queneau et les oulipiens comme Roubaud, Salon, Fournel ou encore Le Tellier.
Néologisme
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression). La création de nouveaux mots (hapax ou mots communs) est la néologisation. La discipline lexicologique qui étudie la création de ces unités émergentes est la néologie. À côté des néologismes traditionnels, des néologismes est constituée de néologismes déposés propres, appelés « marques ». C'est l'objet de l'onomastique et des articles consacrés aux marques, au naming et au branding. Du grec ancien /néos, « nouveau », et /lógos, « parole ».
Littérature de langue anglaise
La littérature de langue anglaise regroupe plusieurs types de littérature, habituellement classées de façon géographique. Voici une liste non exhaustive de ses principales composantes : La littérature anglaise, écrite en majeure partie en Angleterre et en anglais : littérature britannique Littérature européenne en anglais (hors Royaume-Uni) Littérature écossaise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite en écossais ou en scots) Littérature galloise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite g
Littérature postmoderne
Voir aussi postmodernisme, Postmodernisme (architecture), postmodernité et philosophie postmoderne. La littérature postmoderne prend ses distances avec le projet moderniste (actif surtout en 1910-1930). Elle relève du « petit récit » chez Jean-François Lyotard, du « jeu » selon Jacques Derrida et du « simulacre » selon Jean Baudrillard. Par exemple, au lieu de la quête moderniste de sens dans un monde chaotique, l'auteur post-moderne évite, souvent de manière ludique, la possibilité du sens.
Roman (littérature)
thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
Courant de conscience
vignette|Couverture d’Ulysses par James Joyce (première édition, 1922), considéré comme le premier exemple de l'utilisation de la technique de courant de conscience En littérature, le courant de conscience ou flux de conscience est une technique d'écriture qui cherche à transmettre le point de vue cognitif d'un individu en donnant l'équivalent écrit du processus de la pensée. Le terme, initialement anglophone (en), a été introduit par le philosophe et psychologue William James dans l'ouvrage The Principles of Psychology (1890).
James Joyce
James Joyce, de son nom de naissance James Augustine Aloysius Joyce ( à Dublin – à Zurich), est un romancier et poète irlandais, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du . Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Les Gens de Dublin (1914), et des romans tels que Portrait de l'artiste en jeune homme (1916), Ulysse (1922), et Finnegans Wake (1939). Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits.
Mythologie comparée
La mythologie comparée est une branche de la mythologie d'abord créée par Max Müller pour étudier ensemble les mythologies de plusieurs peuples à la fois. C'est donc, tout comme la mythologie à échelle plus restreinte, une discipline qui se rattache à l'anthropologie et à l'histoire des religions. Dès l'Antiquité, les rencontres entre les différentes religions polythéistes aboutissent à des comparaisons « spontanées » entre leurs panthéons respectifs, même en dehors des phénomènes de syncrétisme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.