Concept

Quit India

vignette|Lecture publique dans le quartier de Basavanagudi à Bangalore, avec en arrière-plan Charles Freer Andrews. Le mouvement Quit India (littéralement « quittez l'Inde » ou en hindi : Bharat chodo) était un appel pour une indépendance immédiate de l'Inde, émis par Gandhi le . Le , le Parti du Congrès national indien rédigea une ébauche de résolution, exigeant l'indépendance complète de l'Inde par rapport au Royaume-Uni. Le document proposait que, si les Britanniques n'accédaient pas à ces exigences, une campagne de désobéissance civile massive soit lancée. vignette|Une marche à Bangalore. Le , la résolution était votée. Au Gowalia Tank à Bombay, Gandhi invita les Indiens à mener une désobéissance civile non-violente, à agir comme s'ils appartenaient à une nation indépendante et ne plus suivre les ordres des Britanniques. Des milliers de personnes, partout dans le pays, répondirent à cet appel. vignette|gauche|Une autre marche à Bangalore. Les Britanniques réagirent le jour suivant, par les emprisonnements de Gandhi, de Jawaharlal Nehru, ainsi que d'autres responsables du Parti du Congrès, parti qui fut interdit. Cette répression, loin de calmer les esprits, ne fit qu'engendrer des protestations et les manifestations à grande échelle à travers tout le pays. Les ouvriers s'absentèrent en masse de leur lieu de travail et il s'ensuivit de nombreux appels à la grève. Cependant, toutes les manifestations ne furent pas pacifiques. Des bombes éclatèrent, des bâtiments gouvernementaux furent incendiés, l'électricité fut coupée, des lignes de téléphones et des voies de transport sabotées. vignette|Piquet de grève devant l'école de médecine de Bangalore Les Britanniques répondirent aussitôt par des arrestations en masse. Un total de furent emprisonnées dans tout le pays qui connut une violente répression. Un grand nombre de responsables politiques d'importance nationale prirent alors la clandestinité, continuant à lutter en diffusant des messages par radio, en distribuant tracts et brochures et en constituant des gouvernements parallèles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.