Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Présidence de MadrasLa Présidence de Madras, ou présidence du fort St George, aussi appelée Province de Madras, était une subdivision administrative des Indes britanniques. Le Gouverneur colonial (puis les présidents de Madras) était le représentant du monarque britannique en Inde. Ce poste est issu de la présence britannique 1639, Madras est l'un des premiers avant-postes de la Compagnie britannique des Indes orientales. La ville est fondée en 1639, au début Masulipatnam factory puis le fort saint-Georges devint ensuite la Présidence de Madras.
Résistance non violenteLa résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
SatyagrahaLe Satyagraha (du sanskrit सत्याग्रह) ou « attachement ferme à la vérité » (satya : vérité, āgraha : attachement, obstination), dit aussi « force de la vérité », est le principe de contestation et de résistance à l'oppression par la non-violence et la désobéissance civile que Mohandas Karamchand Gandhi a instauré. Dans Satyagraha, le mot "satya", vérité, ne doit être pris dans le sens limité de contraire au mensonge ou d'erreur, mais dans celui de connaissance de l'ordre universel et donc de la non-dualité, qui fait de l'autre, une forme différente de soi-même.
Muhammad Ali JinnahMuhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; - ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan. Il est la figure emblématique de la Ligue musulmane qu'il rejoint en 1913 et dirige lors de l'indépendance du Pakistan le . Il devient le premier gouverneur général du pays, de l'indépendance à sa mort. Il est connu au Pakistan sous le nom de Baba Quaid-el-Azam (« Grand Leader ») et Baba-e-Qaum (« Le Père de la Nation ») et le jour de sa naissance est un jour férié.
Hindu MahasabhaAkhil Bhāratīya Hindū Mahāsabhā (hindi : अखिल भारत हिन्दू महासभा), (Assemblée entièrement indienne et hindoue) est une organisation nationaliste hindoue, fondée en 1915 dans le but de lutter contre la Ligue musulmane et le Parti du Congrès. Après l'indépendance de l'Inde et l'assassinat de Gandhi, un grand nombre de membres joignirent le Bharatiya Jan Sangh et le Rashtriya Swayamsevak Sangh. Le parti est dans les années 2000 trop faible pour participer seul à des élections. Il soutient le Premier ministre nationaliste Narendra Modi.
Cripps MissionThe Cripps Mission was a failed attempt in late March 1942 by the British government to secure full Indian cooperation and support for their efforts in World War II. The mission was headed by a senior minister Stafford Cripps. Cripps belonged to the left-wing Labour Party, which was traditionally sympathetic to Indian self-rule, but he was also a member of the coalition War Cabinet led by British Prime Minister Winston Churchill, who had long been the leader of the movement to block Indian independence.
Indian nationalismIndian nationalism is an instance of territorial nationalism, which is inclusive of all of the people of India, despite their diverse ethnic, linguistic and religious backgrounds. Indian nationalism can trace roots to pre-colonial India, but was fully developed during the Indian independence movement which campaigned for independence from British rule. Indian nationalism quickly rose to popularity in India through these united anti-colonial coalitions and movements.
Désobéissance civilevignette|Message d'un individu soutenant la « désobéissance » à son initiative personnelle lors d'une manifestation de Gilets jaunes à Lille, en décembre 2018. thumb|Graffiti anarchiste à Nyon (canton de Vaud), en 2021. La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.
Campagne de BirmanieLa campagne de Birmanie est une phase du théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de à sur le territoire de la Birmanie, alors colonie de l'Empire britannique. Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et du Canada, république de Chine, États-Unis) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande. Cette campagne présente certaines caractéristiques particulières.