Rhinocéros de SumatraLe Rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est une espèce de périssodactyles de la famille des Rhinocerotidae. Parmi les cinq espèces actuelles de rhinocéros, c'est la dernière non éteinte du genre Dicerorhinus. Il est le plus petit des rhinocéros, même s'il demeure un mammifère de grande taille. Ce rhinocéros mesure en effet 120 à de hauteur au garrot, avec un corps d'une longueur d'environ qui se termine par une queue de 35 à . Son poids varie entre 500 et , et est en moyenne de 700 à , le record étant détenu par un spécimen de .
RhinocérosLes rhinocéros sont les mammifères périssodactyles appartenant à la famille des rhinocérotidés (Rhinocerotidae). Toutes ses espèces sont actuellement en voie de disparition. Les rhinocéros font localement l'objet d'une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer de longueur pour de hauteur au garrot, et une masse pouvant avoisiner les . Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant.
SundarbansLes Sundarbans (« sundri » : plante présente dans la mangrove et « bans » : forêt) est une région faite d'innombrables bras et canaux du delta du Gange qui, par le Hooghly et d'autres, descendent vers le golfe du Bengale. Il s'y trouve la plus grande forêt de mangrove du monde. La région, caractéristique du Bengale, se trouve à cheval entre l'Inde et le Bangladesh. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO dans les deux pays. Le site est également reconnu en tant que site Ramsar depuis le et réserve de biosphère depuis 2001.
Rhinocéros de JavaLe rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), encore appelé rhinocéros de la Sonde, est un rhinocéros unicorne vivant en Asie et faisant partie de la famille des Rhinocérotidés qui compte cinq espèces différentes. Il est apparenté au rhinocéros indien, leur peau à tous deux étant composée de larges plis et faisant penser à une armure, mais mesurant entre 3,1 m et 3,2 m de longueur et de 1,4 m à 1,7 m de hauteur, il est plus petit que ce dernier (il se rapprocherait plus du rhinocéros noir en taille).
Inde du Nordvignette|Carte montrant les différentes définitions de l'Inde du Nord. L'Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l'Inde. Les caractéristiques géographiques notables de l'Inde du Nord sont la plaine indo-gangétique et l'Himalaya, qui séparent la région du plateau tibétain et de l'Asie centrale. Il n'existe pas une définition unique de l'Inde du Nord.
Tigre du BengaleLe tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est plus léger et moins imposant que le tigre de Sibérie. Sa population, notamment grâce aux actions de protection du gouvernement indien, est en augmentation depuis plusieurs années. En 2023, elle était estimé à 3167 individus en Inde. vignette|gauche|alt=Une quadrupède remplie de majesté marche dans de hautes herbes.|Tigre du Bengale femelle dans le parc national de Kanha, Inde.
Éléphant d'AsieL'éléphant d'Asie (Elephas maximus) est un mammifère de la famille des éléphantidés. Il fait partie des espèces actuelles d'éléphants. Il est plus petit que les éléphants de savane africains, a le front concave surmonté d'un « chignon », les oreilles plus petites et les défenses non apparentes chez la femelle. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime herbivore.
Inde du Nord-Estvignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.
Écozone IndomalaiseThe Indomalayan realm is one of the eight biogeographic realms. It extends across most of South and Southeast Asia and into the southern parts of East Asia. Also called the Oriental realm by biogeographers, Indomalaya spreads all over the Indian subcontinent and Southeast Asia to lowland southern China, and through Indonesia as far as Sumatra, Java, Bali, and Borneo, east of which lies the Wallace line, the realm boundary named after Alfred Russel Wallace which separates Indomalaya from Australasia.
TigreLe Tigre (Panthera tigris) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, c'est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres, dépassé seulement par les plus grandes espèces d'ours. L'espèce est divisée en neuf sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement.