Résumé
L’histoire des techniques est l’étude de toutes les réalisations techniques de l’homme, de leur contexte d’apparition comme de leurs répercussions sur la société. La lecture la plus courante de cette histoire est que les progrès techniques répondent à des nécessités économiques, militaires ou sociales, et sont personnalisés par des intentions et des projets individuels. Leurs histoires au cours des âges sont donc étroitement liées aux évolutions des diverses civilisations humaines. Jusqu'au , les progrès techniques ont précédé les progrès scientifiques, le a été une période de grandes innovations accompagnant la révolution industrielle, et l'occasion d'un rapprochement entre techniques et sciences. Depuis le milieu du progrès techniques et scientifiques sont intimement liés. L'histoire des techniques est un sujet d'étude assez récent, qui est apparu, en tant que domaine historique, dans l'entre-deux-guerres, à un moment où conjointement la technique (la rationalisation) et l'économie (la crise de 1929) faisaient débat. Deux grands textes ont marqué cette époque : L'Homme et la technique d'Oswald Spengler, paru en Allemagne en 1931 et Techniques et civilisation de Lewis Mumford, paru aux États-Unis en 1934. Cet intérêt nouveau pour l'étude de l'impact des techniques sur le développement économique et sur les sociétés s'est traduit en France par la fondation en 1931 par Abel Rey, du Centre d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques à la Sorbonne, qui publia la revue Thalès, et le numéro spécial de la revue des Annales d'Histoire Économique et Sociale, paru le 30 novembre 1935, qui débutait par la fameuse phrase : « Technique : un de ces nombreux mots dont l'histoire n'est pas faite ». En France, après la Seconde Guerre mondiale, les études les plus importantes sont dues à Maurice Daumas, François Russo et Bertrand Gille qui ont avancé des thèses très différentes sur la manière de faire de l'histoire des techniques et sur les progrès des techniques au cours de l'histoire humaine. En Belgique, Jean C.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (29)
Concepts associés (12)
Progrès technique
Le progrès technique est l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans le processus de production des biens et des services. Le développement des « nouvelles technologies » est tel que l'on parle de progrès technique. Le concept de progrès technique est toutefois controversé dans les milieux écologistes en raison de certains effets négatifs sur l'environnement du développement technologique tel qu'il s'opère depuis la révolution industrielle.
History of science and technology
The history of science and technology (HST) is a field of history that examines the understanding of the natural world (science) and the ability to manipulate it (technology) at different points in time. This academic discipline also studies the cultural, economic, and political impacts of and contexts for scientific practices. Historiography of scienceHistory of technology and History of mathematics History of science is an academic discipline with an international community of specialists.
Innovation en Europe à la Belle Époque
Entre 1870 et la Première Guerre mondiale (1914-1918), l'Europe connaît une vague d'innovation exceptionnelle faisant suite à un siècle de poussée technologique. Cette synthèse créative, facilement perceptible par les contemporains, reste un tournant historique important dont l'ampleur n'est pas sans rappeler les bouleversements observés à la Renaissance. C'est l'époque de la foi dans le progrès, l'âge d'or des expositions universelles, de l'entrepreneuriat populaire et de l'internationalisation avant l'heure.
Afficher plus
Cours associés (12)
HUM-387: How technology shapes the workplace of the future
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
MGT-414: Technology & innovation strategy
This course focuses on the economic and organizational conditions that shape technological innovation by firms. The intent is for students to learn core concepts that can make innovation initiatives
ME-498: Continuous improvement of manufacturing systems
Continuous Improvement encompasses the ongoing effort to capture, create, and deliver value to internal and external customers. This course empowers students to lead teams and harness technology to im
Afficher plus
Séances de cours associées (18)
La technologie et l’avenir du travailHUM-387: How technology shapes the workplace of the future
Explore l'influence de la technologie sur le travail, en abordant l'automatisation, l'IA et les changements du marché du travail.
Cyberpunk AestheticsHUM-251: Science and literature B
Explore l’émergence du cyberpunk dans les années 1980 et ses critiques sociétales.
L'impact de la science et de la technologie sur la sociétéHUM-385: History of science and technology
S'insère dans l'influence de la science et de la technologie sur la société, en abordant le progrès, la découverte et les implications éthiques.
Afficher plus