Langues en IndeLes langues en Inde sont très diverses et appartiennent à plusieurs familles linguistiques. Le recensement de 2011 a comptabilisé 270 langues maternelles dans le pays, dont 122 langues importantes. La Constitution indienne reconnaît 22 langues officielles. 77 % des Indiens parlent une langue indo-aryenne (dont la plus parlée du pays, le hindi, est la langue maternelle de d'Indiens, soit 41 % de la population), 20 % une langue dravidienne. Les autres familles représentées sont les langues austroasiatiques, sino-tibétaines et tai-kadai ainsi que quelques isolats.
GoaGoa (kok) est un État de la côte sud-ouest de l'Inde. Colonie portugaise à partir du , Goa est récupéré par l'Inde en 1961, en même temps que Daman et Diu. Il devient un État le . Histoire de Goa Goa fut la première implantation coloniale portugaise en Inde. Goa était connu pour être le meilleur port commercial de la région. La première attaque portugaise a eu lieu en 1510, du au . La même année, lors d'une deuxième expédition, le , Afonso de Albuquerque prit Goa aux Arabes, qui se rendirent sans combat parce que le sultan était en guerre avec le Deccan.
District de RatnagiriRatnagiri District (Marathi pronunciation: [ɾət̪n̪aːɡiɾiː]) is a district in the state of Maharashtra, India. The administrative headquarter of the district is located in the town of Ratnagiri. The district is 11.33% urban. The district is bounded by the Arabian Sea to the west, Sindhudurg district to the south, Raigad district to the north and Satara, Sangli and Kolhapur districts to the east. This district is part of Konkan division. From pre-Christian times until 1312, the area - like the entire region - was ruled by various Buddhist and Hindu rulers.
Dadra et Nagar HaveliDadra et Nagar Haveli (en gujarati : દાદરા અને નગર હવેલી, en hindi: दादरा और नगर हवेली, en marathi: दादरा आणि नगर हवेली) est un des trois districts du territoire de Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu en Inde. Il se compose de deux parties : Nagar Haveli situé entre le Maharashtra et le Gujarat ; Dadra, localité située au nord de Nagar Haveli dont elle n'est distante que d'un kilomètre, et enclavée dans le Gujarat. La capitale du district est la ville de Silvassa.
District d'Uttara KannadaL’Uttara Kannada est un des 30 districts du Karnataka en Inde. C'était le royaume de Kadamba du . Partie de l'Empire Marathe en 1750, donné aux britanniques en 1799 après la quatrième guerre de Mysore. Partie de l’État de Bombay en 1947 avant de devenir le Karnataka en 1972. Les villes principales sont : Ankola, Banavasi Bhatkal Dandeli, Gokarna, Haliyal, Honnavar, Joida, Karwar, Kumta, Mundgod, Murdeshwar, Siddapur, Sirsi, Yellapur. La NH-17 reliant Edappally (près de Kochi) avec Panvel près de Bombay.
UdupiUdupi ou Udipi (en toulou et en ಉಡುಪಿ, en konkani : उड्पी), également connu sous le nom de Odipu (en ಒಡಿಪು), est une ville du sud-ouest de l'Inde située dans l'État du Karnataka, à au nord de Mangalore. Chef-lieu du district d'Udupi, elle est surtout connue pour sa cuisine et son temple de Krishna, l', un important centre de pèlerinage fondé au par le philosophe et théologien Madhva. Madhva en a également fait le centre d'étude scholastique de sa théologie, par la fondation des huit monastères d'Udupi (les Ashta Mathas).
Côte de KonkanLa côte de Konkan, (en कोकण किनारा, en ಕೊಂಕಣ ಕರಾವಳಿ) est une partie de la côte occidentale de l'Inde, entre le golfe de Cambay au nord et la côte de Kanara au sud. Elle comprend principalement la côte de l'État du Maharashtra, dont la ville de Bombay, et l'État de Goa. La partie septentrionale du littoral du Karnataka, correspondant au district d'Uttara Kannada, peut également y être adjointe. Ses habitants s'appellent konkani, et le konkânî est une langue parlée dans la région. Konkan Catégorie:Géographie
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Côte de KanaraKanara or Canara, also known as Karavali is the historically significant stretch of land situated by the southwestern coast of India, alongside the Arabian Sea in the present-day Indian state of Karnataka. The subregion comprises three civil districts, namely: Uttara Kannada, Udupi, and Dakshina Kannada. Kassergode was included prior to the States Reorganisation Act. According to historian Severino da Silva, the ancient name for this region is Parashurama Srushti (creation of Parashurama).
ToulouLe toulou, ou tulu, (autonyme : ತುಳುಭಾಷೆ, tuḷubhāṣe) est une langue dravidienne parlée par le groupe ethnolinguistique dans les États du Karnataka et du Kerala en Inde. L'aire de concentration de ses locuteurs est connu comme le Tulu Nadu (ತುಳುನಾಡ್) ou « Pays toulou », qui comprend particulièrement l'ancien district du South Canara, correspondant aujourd'hui aux districts de Dakshina Kannada et d'Udupi. Le toulou connaît de nombreuses variations dialectales, qui peuvent fluctuer selon les régions ou les communautés (castes) qui composent la population toulouphone.