ÉosinophilieLéosinophilie (ou hyperéosinophilie) sanguine se définit comme l'augmentation permanente de la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles au-delà d'un seuil généralement admis de 500 cellules par millimètre cube de sang ().
LeucocytoseLa leucocytose, également appelée hyperleucocytose, est une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang visible sur une numération de la formule sanguine. Elle est fréquemment le signe d'une réponse inflammatoire à la suite d'une infection mais peut aussi survenir à la suite d'une leucémie ou certaines tumeurs osseuses. Elle peut être caractérisée par une augmentation du nombre de polynucléaires neutrophiles, éosinophiles ou basophiles, du nombre de lymphocytes ou du nombre de monocytes.
Syndrome myélodysplasiqueLes syndromes myélodysplasiques (SMD, plus fréquemment dits MDS pour myelodysplastic syndrome, en anciennement appelés « anémies réfractaires ») sont des maladies de la moelle osseuse ou affections clonales myéloïdes des cellules souches hématopoïétiques, qui ne sont pas des carences en molécules nécessaires à la synthèse de ces cellules. On a montré qu'une dysfonction des cellules progénitrices de l'os pouvaient induire une myélodysplasie, secondairement suivie d'une leucémie.
Leucémie aigüe myéloïdeLa (LAM), aussi appelée leucémie aigüe myéloblastique, est un cancer de type hémopathie maligne affectant les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse. Les cellules leucémiques, appelées blastes, sont caractérisées par une incapacité à se différencier en cellules matures et par une prolifération incontrôlée. Ce dysfonctionnement de la moelle osseuse empêche la production normale des cellules sanguines et se traduit par divers syndromes cliniques, parfois très graves (infection, hémorragie, etc.).