Component Object ModelComponent Object Model (abr. COM) est une technique de composants logiciels développée par Microsoft et DEC, depuis 1994, populaire sur Windows et également disponible sur les systèmes d'exploitation OpenVMS, Tru64 ainsi que d'autres Unix. Utilisée pour mettre en œuvre OLE et ActiveX, COM est dépassé depuis 2009 par le Framework .NET de Microsoft. Les technologies COM regroupent OLE, COM+, Distributed COM et ActiveX.
D-BusEn informatique, D-Bus est un logiciel de communication inter-processus permettant à des applications de communiquer entre elles. Hautement influencé par le système DCOP implémenté dans KDE 2 et KDE 3, il l'a remplacé dans KDE 4. Red Hat est le développeur principal de D-Bus, en tant qu'élément du projet freedesktop.org. Freedesktop.org diffuse D-Bus sous les termes de la licence publique générale GNU et la Licence Académique Libre en tant que logiciel libre.
Programmation orientée composantthumb|Représentation graphique de composants informatiques. La programmation orientée composant (POC) consiste à utiliser une approche modulaire de l'architecture d'un projet informatique, ce qui permet d'assurer au logiciel une meilleure lisibilité et une meilleure maintenance. Les développeurs, au lieu de créer un exécutable monolithique, se servent de briques réutilisables. La POC n'est pas sans similitudes avec la POO, puisqu'elle revient à utiliser une approche objet, non pas au sein du code, mais au niveau de l'architecture générale du logiciel.
BindingUn binding (qui est un terme anglais désignant l'action de lier des éléments entre eux) ou liaison peut avoir plusieurs significations en informatique : binding de langage, qui permet l'utilisation d'une bibliothèque logicielle dans un autre langage de programmation que celui avec lequel elle a été écrite. On parle alors de binding de langage ; XML data binding, qui permet la lecture d'un document XML en générant un objet représentant ces données ; Data binding, qui permet de lier des objets entre eux pour les faire communiquer.
Mozilla FirefoxMozilla Firefox est un navigateur web libre et disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Firefox a connu un succès croissant, dépassant de téléchargements en , devenant le principal concurrent d'Internet Explorer. En , Firefox devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome.
Interface de programmationthumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
Portable object (computing)In distributed programming, a portable object is an object which can be accessed through a normal method call while possibly residing in memory on another computer. It is portable in the sense that it moves from machine to machine, irrespective of operating system or computer architecture. This mobility is the end goal of many remote procedure call systems. The advantage of portable objects is that they are easy to use and very expressive, allowing programmers to be completely unaware that objects reside in other locations.
Logiciel multiplateformeUn logiciel multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes informatiques. De nombreux langages de programmation sont considérés être multiplateformes . En effet, il suffit de développer un compilateur destiné à générer un code exécutable compréhensible par chacun des processeurs qu’on désire utiliser. On aurait donc : un seul langage de programmation et un compilateur par type de processeur (des processeurs seraient considérés de même type s'ils sont identiquement structurés).