Résumé
Le diamant (//) est l'allotrope de haute pression du carbone, métastable à basses température et pression. Moins stable que le graphite et la lonsdaléite qui sont les deux autres formes de cristallisation du carbone, sa renommée en tant que minéral lui vient de ses propriétés physiques et des fortes liaisons covalentes entre ses atomes arrangés selon un système cristallin cubique. En particulier, le diamant est le matériau naturel le plus dur (avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique. Ses propriétés font que le diamant trouve de nombreuses applications dans l'industrie comme outils de coupe et d'usinage, dans les sciences comme bistouris ou enclumes à diamant et dans la joaillerie pour ses propriétés optiques. La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes températures et pressions à des profondeurs de dans le manteau terrestre. Leur croissance nécessite de 1 à d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre). Les diamants sont remontés à la surface par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les kimberlites et les lamproïtes. Le mot provient du grec ancien ἀδάμας – adámas . Le terme diamant provient du bas latin , probablement issu par métathèse de (« aimant », terme désignant à l'origine le métal le plus dur puis toute matière très dure, comme la magnétite qui agit comme un aimant) sous l'influence des mots grecs commençant par , lui-même dérivé du grec ancien , « inébranlable, incassable », de adamastos : inflexible, inébranlable, qui a donné l'adjectif , l'ancien nom du diamant adamant et également la désignation adamantane, hydrocarbure tricyclique de formule C10H16). Le terme qualifie initialement un état d'âme indomptable avant de désigner les métaux les plus durs avec lequel sont forgés les armes et les instruments des dieux (les seuls à posséder le secret de leur préparation) : le casque d'Héraclès de la Théogonie d'Hésiode, la faucille de Cronos, la charrue d'Æétès ou les chaînes de Prométhée (Eschyle).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
MSE-431: Physical chemistry of polymeric materials
The student has a basic understanding of the physical and physicochemical principles which result from the chainlike structure of synthetic macromolecules. The student can predict major characteristic
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Absorption des semi-conducteurs : processus bande à bande
Explore l'absorption bande à bande dans les semi-conducteurs, l'impact des bandes de défaut et les origines des couleurs.
Propriétés électriques: Métaux et isolants
Explore les propriétés électriques des métaux et des isolants, en mettant l'accent sur la conductivité et la résistivité.
Tests mécaniques : mécanique des fissures et des creeps
Explore les tests de fluage, la déformation et la mécanique des fractures dans les tests mécaniques.
Afficher plus
Publications associées (163)
Concepts associés (39)
Silicium
Le silicium est l'élément chimique de numéro atomique 14, de symbole Si. Ce métalloïde tétravalent appartient au groupe 14 du tableau périodique. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse, mais il n'est comparativement présent qu'en relativement faible quantité dans la matière constituant le vivant.
Minéral
vignette|Quartz. Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral.
Carbure
vignette|Échantillons de carbure de calcium. Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l’oxygène. Les carbures présentent donc une formulation générale de type CnAm où n et m sont deux entiers naturels. On distingue : les hydrocarbures (CH), dont : les carbures aliphatiques : saturés (alcanes) : méthane, éthane, propane, butane.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 1)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 1)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 2)
The first MOOC to provide an extensive introduction to synchrotron and XFEL facilities and associated techniques and applications.