Concept

Innus

Les Innus ou Ilnus, anciennement appelés Montagnais, sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord, originaires de l’est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan. Le terme Innu provient de leur langue, l’innu-aimun, et signifie « être humain ». Ce nom fut officiellement adopté en 1990 remplaçant le terme Montagnais donné par les premiers explorateurs français. En 2016, on estimait leur nombre à plus de , dont plus de au Québec répartis dans et plus de au Labrador répartis dans deux bandes. En 2021, au Québec, la population innue est estimée à 20 000 personnes établies sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Schefferville. Au Québec, le peuple innu est parfois divisé en deux communautés : les Montagnais du Saguenay et de la Côte-Nord ; les Naskapis, signataires de la Convention du Nord-Est du Québec, traité qui crée un régime politique distinct pour ses signataires. Le peuple naskapi, bien que culturellement très près des Innus (Montagnais), est désigné comme peuple à part entière. Les premiers missionnaires ayant rencontré les Innus de la Côte-Nord les ont appelés « Montagnais » qui désigne l'habitant des montagnes. Par contre, ceux vivant dans la région de la toundra étaient appelés Naskapis qui signifie « païen ». Au 20e siècle, les anthropologues ont rassemblé les deux termes, créant ainsi Montagnais-Naskapi, puisqu'ils considéraient que les deux peuples avaient une même culture. Aujourd'hui, on considère les Naskapis et les Innus comme étant deux peuples autochtones distincts. Les Innus sont un des peuples Algonquiens du Nord avec les Attikameks, et les Cris, qui occupent le reste de la zone subarctique de Québec. Il y a environ 7 000 ans, le réchauffement de l’Amérique du Nord qui entraîne la fonte des glaces amène les Innus à s’installer un peu partout sur la Côte-Nord du Québec et sur le territoire du Labrador.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.