Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Mer de BarentsLa mer de Barents (ou plus rarement de Barentz ou de Barentsz) est une mer de l'océan Arctique située au nord de la Norvège (Finnmark) et de la Russie occidentale (oblast de Mourmansk et district autonome de Nénétsie). Elle s'étend jusqu'au Spitzberg au nord-ouest et à la terre François-Joseph au nord-nord-est, tandis qu'elle est limitée à l'est par la Nouvelle-Zemble. Elle est nommée d'après le navigateur néerlandais Willem Barents.
Mer CaspienneLa mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
Lac LadogaLe lac Ladoga (en Ладожское озеро, en Laatokka, en Luadogu) est le lac le plus étendu d'Europe (), le deuxième de Russie (après le lac Baïkal) et le dans le monde par sa superficie. vignette|gauche|redresse|Carte du lac Ladoga. Plus grande étendue lacustre du continent européen, le lac Ladoga est situé au nord-est de Saint-Pétersbourg, en Carélie, non loin de la frontière finlandaise. Il reçoit une trentaine de rivières dont le Svir, émissaire du lac Onega.
Baleine boréaleLa Baleine boréale ou Baleine du Groenland (Balaena mysticetus) est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. C'est la seule espèce du genre Balaena. Cet animal peut vivre plus de deux siècles. Cette grande baleine aux formes arrondies est de couleur sombre, à l'exception de son menton, qui porte une tache blanche dont la forme permet de distinguer les individus les uns des autres. Des taches blanches peuvent aussi apparaître à la base de la queue ou sur la nageoire caudale.
Béluga (cétacé)Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour s'orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe. vignette|gauche|Béluga. vignette|gauche|Béluga adulte à l'échelle humaine.
Brise-glaceUn brise-glace est un navire spécialement conçu pour ouvrir ou maintenir ouvertes des voies de navigation dans des eaux prises par la banquise, que ce soit en haute mer près des pôles terrestres, ou sur des lacs ou des cours d'eau. Le brise-glace est originairement une pièce de bois à angle aigu, assemblée sur l'avant-bec d'un pont destiné à briser les glaces et les écarter. Au singulier, certains dictionnaires admettent aussi « un brise-glaces ». Au pluriel, on écrit conventionnellement dans cet article « des brise-glaces ».
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).