RishonimLes Rishonim (hébreu : ראשונים « Premiers ») sont, au sens propre, les décisionnaires en matière de Loi juive dont les opinions ont été émises après le déclin des académies talmudiques de Babylone (c. 1038) et avant la rédaction du Choulhan Aroukh (c. 1565), cet intervalle étant dénommé la période des Rishonim dans l'historiographie juive traditionnelle. Le terme est également appliqué aux rabbins et grandes figures juives de cette période.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
PosseqPosseq (hébreu פוסק, po·ˈseq, pl. Posqim, פוסקים) est le terme de Halakha (Loi juive) pour un « décideur, » un érudit possédant l'autorité pour rendre un arrêt de loi (psaq din ou psaq halakha) dans un cas qui n'a pas encore été jugé ou sur lequel il n'est pas possible de se prononcer en se basant sur les autorités antérieures. Les pisqei din sont généralement consignés dans la littérature des responsa (ספרי שאלות ותשובות).
MitnagdimLes Mitnagdim (sing. mitnaged), ou « opposants », sont les Juifs orthodoxes qui s'opposèrent au à l'apparition du judaïsme hassidique. Par extension, les actuels groupes religieux continuant les pratiques religieuses des premiers Mitnagdim sont toujours appelés ainsi, bien que l'opposition aux hassidim soit devenue très ténue. On parle aussi de courant lituanien (Lita'im) pour désigner les Mitnagdim, car les Yeshivot (académies religieuses) de ce courant ont été particulièrement influentes en Lituanie au et au début du .
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
Yechiva de TelsheLa yechiva de Telshe ou yechiva de Telšiai est fondée en 1875, dans la ville de Telšiai (en Yiddish: טעלז "Telz"), en Lituanie. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est transférée à Wickliffe (Cleveland, dans l'Ohio, aux États-Unis. Elle est connue de nos jours comme le collège rabbinique de Telshe ou yechiva de Telz ou simplement par Telz. La yechiva de Telshe est fondée en 1875 dans la ville de Telšiai, en Lituanie. En 1900, elle est une des trois plus larges yechivot de l'Empire russe.
RebbeA Rebbe (רבי) or Admor (אדמו״ר) is the spiritual leader in the Hasidic movement, and the personalities of its dynasties. The titles of Rebbe and Admor, which used to be a general honor title even before the beginning of the movement, became, over time, almost exclusively identified with its Tzaddikim. Today, rebbe is used in the following ways: Rabbi, a teacher of Torah – Yeshiva students or cheder (elementary school) students, when talking to their teacher, would address him with the honorific Rebbe, as the Yiddish-German equivalent to the Hebrew word rabbi ( ˈʁabi).
Yechivavignette|238x238px Une yechiva, ou yeshivah (en hébreu : ישיבה yéchiva, ישיבות yéchivote au pluriel) est un centre d'étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme. Chaque yechiva est généralement dirigée par un rabbin, appelé Roch Yechivah (littéralement « chef de yechiva »). L'enseignement y est destiné aux hommes et aux jeunes de plus de 13 ans, mais il existe une structure équivalente pour les jeunes filles : les séminaires. Dans les yechivot modernes, les étudiants dorment généralement sur place en internat.
Talmudvignette|redresse=1.25|Lecteurs du Talmud, tableau à l'huile par Adolf Behrman, début du vignette|redresse=1.25|Juifs étudiant le Talmud. Inscription : « Paris ». Fin - début vignette|redresse=1.25|Étude du Talmud à Samarcande, photo du début du Le Talmud (תַּלְמוּד talmoud : « étude ») est l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique et la base de sa Halakha (« loi religieuse »). Le Talmud existe en deux versions qui se complètent.
Sionisme religieuxLe sionisme religieux, ou mouvement religieux sioniste, est une idéologie combinant sionisme et judaïsme (orthodoxe ou haredi), avec pour objectif de concilier la réalisation du sionisme avec les principaux fondements de la Torah. Dans ce sens, il apparaît nécessaire aux sionistes-religieux de s'investir au sein de la société et des institutions israéliennes afin de prêcher une compatibilité, à leurs yeux évidente, entre vie religieuse et vie citoyenne, et surtout d'orienter l'adoption de politiques publiques et autres décisions conformes à cette vision de l’État.