ENVISAT (en anglais : ENVIronment SATellite) est un satellite d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne lancé en 2002 dont l'objectif est de mesurer de manière continue à différentes échelles les principaux paramètres environnementaux de la Terre relatifs à l'atmosphère, l'océan, les terres émergées et les glaces. C'est désormais un débris spatial. Les données recueillies sont utilisées notamment pour la surveillance des ressources terrestres, les modélisations climatiques ainsi que les études sur la structure et la dynamique de la planète et de sa croûte. Pour remplir cette mission l'Agence spatiale européenne (ESA) conçoit un satellite de très grande taille (masse de et dimension hors tout de × × ) permettant d'embarquer 10 instruments scientifiques comprenant radar, radiomètre et plusieurs spectromètres. La décision de développer ENVISAT est prise en 1993, qui prend la suite des satellites ERS-1 et ERS-2. Sa mission est prolongée à deux reprises. Elle aurait dû s'achever en 2013 après épuisement du carburant utilisé pour maintenir sa position et son orientation. Mais elle se termine abruptement le 8 avril 2012, faisant du satellite un objet à la dérive. Il est remplacé par les satellites de la série Sentinel à partir de 2014. Le satellite d'observation de la Terre ENVISAT mesure de manière continue à différentes échelles les principaux paramètres environnementaux de la Terre relatifs à l'atmosphère, l'océan, les terres émergées et les glaces. Les différents capteurs des instruments embarqués doivent : Fournir des données pour la surveillance et l'étude de l'environnement de la Terre à l'échelle locale, régionale et globale. Permettre la surveillance et la gestion des ressources terrestres renouvelables et non renouvelables. Assurer la continuité pour la fourniture des données à la branche opérationnelle de la communauté météorologique mondiale tout en améliorant la qualité des services. Contribuer à améliorer notre connaissance de la structure et de la dynamique de la croûte terrestre ainsi que des parties internes de la Terre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (12)

Doppler spectra collected by weather and cloud radars during the POPE 2020 campaign at Princess Elisabeth Antarctica

Alexis Berne, Alfonso Ferrone

This repository contains the datasets of Doppler spectra collected by two meteorological radars in the vicinity of the Belgian research base Princess Elisabeth Antarctica (PEA). The measurement campaign has been conducted by the Environmental Remote S ...
EPFL Infoscience2023

A Downscaling Intercomparison Study: The Representation of Slope- and Ridge-Scale Processes in Models of Different Complexity

Varun Sharma, Franziska Gerber, Dylan Stewart Reynolds

Spatially distributed meteorological information at the slope scale is relevant for many processes in complex terrain, yet information at this sub-km spatial resolution is difficult to obtain. While downscaling to kilometer resolutions is well described in ...
FRONTIERS MEDIA SA2022

Sun-synchronous repeat ground tracks and other useful orbits for future space missions

Sun Hee Kim, Luzius Gregor Kronig

The development of oceanography and meteorology has greatly benefited from satellite-based data of Earth's atmosphere and ocean. Traditional Earth observation missions have utilised Sun-synchronous orbits with repeat ground tracks due to their advantages i ...
2020
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Imagerie spatiale
thumb|Première image de la Terre prise par un satellite en orbite. Elle montre une zone éclairée par le Soleil dans l'océan Pacifique et la couverture nuageuse. L'image a été faite alors que le satellite Explorer 6 se trouvait à environ d'altitude, le . thumb|La région des Grands lacs vus depuis l'ISS en 2013 par l'astronaute canadien Chris Hadfield. L'imagerie spatiale est une technique d'observation à distance qui repose sur la prise d'images dans le domaine optique (lumière visible, infrarouge et ultraviolet) depuis l'espace par des équipements installés à bord de satellites artificiels.
Satellite météorologique
vignette|Satellite Météosat de première génération. Un satellite météorologique est un satellite artificiel qui a comme mission principale le recueil de données utilisées pour la surveillance du temps et du climat de la Terre. Chaque nouvelle génération de satellite comporte des senseurs plus performants et capables d'effectuer des mesures sur un plus grand nombre de canaux ce qui permet de les utiliser pour différencier les divers phénomènes météorologiques : nuages, précipitations, vents, brouillard, etc.
Satellite d'observation de la Terre
thumb|Maquette du satellite ERS-2 (European Remote-Sensing Satellite), lancé en 1995. Un satellite d'observation de la Terre est un satellite artificiel utilisé pour effectuer des observations géophysiques et géographiques de la Terre depuis l'orbite terrestre. Cette catégorie de satellite est utilisée dans des applications telles que la météorologie, l'inventaire des ressources naturelles, la géodésie, l'étude et la modélisation du climat, la prévention et le suivi des catastrophes naturelles, la reconnaissance militaire.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.