Chiisme duodécimainvignette|La calligraphie islamique est le nom des douze imams chiites Et Mahomet Le 'chiisme duodécimain' (اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya) désigne le groupe des chiites qui croient dans l'existence des douze imams. Le dogme s'est ainsi formé à partir de 874-940, dans le cadre de l'occultation du douzième imam. Majoritairement opposé aux ghulat, le chiisme duodécimain subit par la suite une influence du mutazilisme. Au fil du temps, le chiisme passe d'une idéologie politique à une idéologie militante.
HosayHosay (originally from Husayn) is a Muslim Indo-Caribbean commemoration that is popularly observed in Trinidad and Tobago, Jamaica, Guyana, and Suriname. In Trinidad and Tobago, multi-coloured model mausoleums or mosque-shaped model tombs known as tadjah are used to display the symbolic part of this commemoration. They are built and paraded, then ritually taken to the sea on last day of observance, and finally discarded into the water.
MouharramLe mois de mouharram (arabe :ar) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram). Le mois de mouharram marquait à l'origine le début d'une période de quatre mois durant lesquels une trêve sacrée devait être observée tandis que toute hostilité devait cesser le septième mois du calendrier, le rajab.
Culture de l'Iranvignette|upright=2|Intérieur du palais Chehel Sotoun d'Ispahan La culture de l'Iran, vaste pays du Sud-Ouest de l'Asie, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017}. La première phrase du dernier livre de l'éminent iranologue Richard Nelson Frye à propos de l'Iran est la suivante : (Greater Iran, xi) Cette culture s'est manifestée sous diverses facettes au cours de l'histoire de l'Iran, facettes qui sont présentées dans cet article.
AchouraAchoura (عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ, ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, en berbère : ⵜⴰⵄⴰⵛⵓⵕⵜ, Taɛacuṛt), est un événement religieux en islam, qui a lieu le de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les chiites et les sunnites. Le nom d'Achoura est dérivé du mot ʿašara (عَشَرَة) signifiant « dix ». Achoura commémore le jour où Moussa (Moïse) traversa la mer Rouge avec son peuple, et fut sauvé du pharaon qui se fit engloutir avec ses troupes, grâce à l'aide d'Allah, pour le remercier, Moussa jeûna ce jour.
Al-Hussein ibn AliAl-Hussein ibn Ali, dit aussi Sayyid al-Chouhada ( , prince des martyrs), est un révolutionnaire, né le à Médine et mort le lors de la bataille de Kerbala, est le fils d'Ali ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, et par celle-ci il est aussi le petit-fils de Mahomet. À la mort de son frère aîné Hassan en 670, il devient le troisième des douze imams du chiisme duodécimain.
DjihadLe djihad ou jihad (en arabe : جهاد djihâd ), est un devoir religieux au sein de l'islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique qui peut se traduire par . Ainsi, le djihad peut aussi être défini par l'expression . Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence.
Culture islamiqueLa culture islamique est l'expression utilisée par les historiens pour décrire toutes les pratiques culturelles des peuples islamisés dans le passé. On considère que la culture islamique fut à son apogée au moment du Moyen Âge en Occident.