CirencesterCirencester est une ville britannique, dans le comté de Gloucestershire, en Angleterre. C'est la plus grande ville des Cotswolds. Elle se situe à quelques kilomètres de la source de la Tamise. La population comptait 16 962 habitants en 2021. Corinium Dobunnorum Après la conquête romaine de l'île de Bretagne, au , un castrum est établi sur le site de Cirencester. Dans les années 70, le fort est abandonné et une ville s'y développe. On y construit un forum et sa basilique, un marché, un amphithéâtre, puis des murailles.
DomnonéeLa Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au un royaume brittonique centré sur le Sud-Ouest de l'Angleterre. Le terme est ensuite employé à partir du dans l'hagiographie bretonne pour désigner une partie de la péninsule armoricaine. En Grande-Bretagne, alors appelée « Bretagne insulaire », ce royaume s'est étendu sur l'actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l'évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le domaine des Durotriges autour de Dorchester dans le Dorset jusqu'en 614 et le Somerset jusqu'en 658.
CorniqueLe cornique (autonyme : Kernewek ou Kernowek) est une langue celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes, parlée en Cornouailles, au Royaume-Uni (à ne pas confondre avec le cornouaillais qui est le dialecte breton parlé en Cornouaille, sans s, en Bretagne). La langue a cessé de se transmettre au et les derniers locuteurs natifs sont vraisemblablement morts au début du . Cependant, le cornique a connu au une renaissance.
CornouaillesLa ou les Cornouailles (en Kernow ; en Cornwall ) est un comté du Royaume-Uni situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l'est par le fleuve Tamar, il a une superficie de et une population de . Les habitants de la Cornouailles sont les Cornouaillais. Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l'une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.
Bretagne (province romaine)La Bretagne (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ».