Concept

Ranger 4

Ranger 4 est une mission d'exploration spatiale développée par la NASA pour l'étude de la Lune. La sonde lunaire Ranger 4 est lancée le dans le cadre du programme Ranger. La sonde lunaire Ranger 4 est conçue pour transmettre des images du sol lunaire aux stations terriennes durant une période de 10 minutes de vol avant l'impact sur la Lune, pour poser une capsule sismométrique sur la Lune, pour collecter des données sur le rayonnement gamma en vol, pour étudier la réflectivité radar du sol lunaire et poursuivre les essais du programme Ranger pour le développement de véhicules spatiaux lunaires et interplanétaires. Une panne d'ordinateur à bord entraîne l'échec du déploiement des panneaux solaires et des systèmes de navigation. La sonde lunaire s'écrase sur la face cachée de la Lune sans transmettre aucune donnée. La sonde lunaire Ranger 4 est la deuxième sonde Ranger de phase 2 (Block II) pratiquement identique à la sonde Ranger 3. Le véhicule a une hauteur de 3,1 m et se compose d'une capsule lunaire recouverte par un impacteur en bois de balsa de de diamètre, d'une rétrofusée avec de poussée et une plate-forme hexagonale de 1,5 m de diamètre avec placage en or et en chrome. Une grande antenne parabolique à gain élevé est fixée à la base. Deux panneaux solaires ( d'envergure) sont fixés comme des ailes à la base et déployés en début du vol. La puissance est générée par cellules photovoltaïques situées sur les panneaux solaires qui rechargent un accumulateur argent-zinc (AgZn) de et de watts ainsi qu'un accumulateur de réserve. Le contrôle du véhicule spatial est assuré par un ordinateur et un séquenceur à semi-conducteurs et d'un système de commandes envoyées depuis la Terre. Le contrôle d'attitude est assuré par des capteurs solaire et terrestre, des gyroscopes et des jets de tangage et de roulis. Le système de télémesure embarqué sur la sonde lunaire est constitué de deux émetteurs à 960 M Hz, l'un à une puissance de sortie de 3 watts et l'autre de 50 milliwatts, une antenne à gain élevé et une antenne omnidirectionnelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.