La guerre d'Algérie (en حرب الجزائر), aussi connue sous les appellations événements d'Algérie, révolution algérienne, guerre d'indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie française, colonie française depuis 1830, divisée en départements en 1848. L'aboutissement en est la reconnaissance de l'indépendance du territoire le et la victoire politique du Front de libération nationale.
En tant que guerre d'indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes Algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN), à la France. Elle est à la fois un double conflit, militaire et diplomatique, et une double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part. Elle a lieu principalement sur le territoire de l'Algérie française, mais a également des répercussions en France métropolitaine.
La guerre d'Algérie entraîne de graves crises politiques en France, qui ont pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République, à laquelle succède la Cinquième République. Après avoir donné du temps à l'armée française pour lutter contre l'Armée de libération nationale (ALN) en utilisant tous les moyens à sa disposition, le général de Gaulle penche finalement pour l'autodétermination en tant que seule issue possible au conflit du fait de la résistance pugnace des Algériens, ce qui conduit une partie de l'armée française à se rebeller et à entrer en opposition ouverte avec le pouvoir parisien. Cette rébellion est rapidement éliminée.
La guerre d'Algérie présente un bilan lourd, et les méthodes employées durant la guerre par les deux camps (torture, répression de la population civile) sont controversées. Plus de sont tués dans cette guerre (dont plus de , ou membres du FLN), et jusqu'à deux millions ont été envoyés dans des camps de regroupement (sur une population totale de dix millions). Près de français sont morts et .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Le cours aborde les principales méthodes pour l'analyse de systèmes électromécaniques. Une étude des grandeurs physiques magnétiques est suivie par la conversion de l'énergie électrique en énergie méc
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
thumb|Répartition géographique de la population de l’Algérie en 1971. thumb|350px|right|Évolution démographique. La démographie de l'Algérie est le domaine qui étudie de l'ensemble des données concernant la population de l'Algérie, d'hier et d'aujourd'hui. L'organisme se chargeant à la connaissance de la démographie en Algérie est l'Office National des Statistiques publiant chaque année les données relative à la démographie du pays.
La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
À Genève, le sans-abrisme est une réalité bien présente, aujourd’hui encore, pour de nombreuses personnes. L’énoncé théorique SMALL - S’inspirer de la Tiny House pour abriter les sans-abris de Genève, questionne la gestion du dispositif d’accueil d’urgence ...
Quel est le rôle de la sobriété dans la société, dans la transition énergétique, dans la politique climatique ? Quel lien avec le bien-être ? Comment la définir, analyser, mesurer ? Exemple, ateliers, et un nouveau cadre d'analyse seront présentés. ...
2023
Avec environ plus de 220 grands barrages en exploitation, la Suisse par rapport à une surface du pays de 41 000 km2 possède un parc très important. Ils ont été érigés pour répondre à divers besoins économiques et de protection. Leurs principales affectatio ...