LemnosLemnos ou Límnos (en Λῆμνος, en Λήμνος) est une île grecque du nord-est de la mer Égée, située entre la péninsule du mont Athos à l'ouest, les îles de Thasos et Samothrace au nord, les îles turques de Gökçeada (Imvros) et Bozcaada (Ténédos) à l'est, Lesbos au sud-est, Ágios Efstrátios et les Sporades au sud-ouest. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d'Égée-Septentrionale. Avant la réforme Kallikratis (2010), elle était rattachée au nome de Lesbos.
ThracesLes Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (certaines indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes. Leur culture, encore mal connue, s'est épanouie du au , sur un substrat néolithique développé à partir du et pourvu de nécropoles richement dotées en or. L'étymologie de ce nom reste incertaine.
Imbrosthumb|Position d'Imbros dans la Mer Égée Imbros (du nom grec et anciennement İmroz en turc), en turc Gökçeada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Le nom turc de Gökçeada signifiant est officiel depuis le 29 juillet 1970. Auparavant le nom de l’île en turc était Imroz. Le nom initial Ίμβρος en grec ancien est supposé par Brochart dans son Dictionnaire de Trévoux (tome V, 1771) avoir une origine sémitique (soit phénicienne, bien que Brochart la pense hébraïque) provenant du mot arnevet signifiant lièvre.
PélasgesPélasges (en grec ancien ) est le nom donné par les Grecs anciens aux premiers habitants de la Grèce, avant l'arrivée des Achéens, des Éoliens et des Ioniens. Incertaine, l'étymologie de ce nom est peut-être liée à celle du grec πέλαγος - pélagos (« large, haute mer »). Au avant notre ère, Homère est le premier à les mentionner comme étant un peuple originaire de Thessalie : . Il précise aussi que la cité d'Argos est appelée « pélasgique ». La Pélasgiotide est une région de Thessalie.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
ArgonautesDans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : / Argonaûtai) sont un groupe de héros apparaissant dans de nombreuses légendes, qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour s'emparer de la Toison d'or. Selon les sources, leur nombre varie, mais la tradition rapporte que l'expédition était composée de en plus de Jason et d'une femme, Atalante, sans oublier Médée qui les rejoint par amour pour Jason.
SamothraceSamothrace (en grec / Samothráki, en turc : Semadirek) est une île grecque de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace. La Victoire de Samothrace, qui est maintenant exposée au musée du Louvre à Paris, provient de l'île. La surface de l’île est de et sa côte mesure environ , rocheuse en général.
Divinités olympiennesLes divinités olympiennes sont un groupe réunissant les divinités principales du culte de la religion grecque antique. Elle tiennent leur nom de l'Olympe, lieu où elles sont censées résider ou du moins se réunir autour de leur roi, Zeus, elles appartiennent toutes à sa génération ou celle de ses enfants et l'assistent dans le gouvernement du monde en fonction des domaines dans lesquels se manifeste leurs puissances. Ces « Olympiens » sont souvent présentés à l'époque moderne comme étant douze.
Prométhéevignette|300px|Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, , musée du Louvre Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien , « le Prévoyant ») est un Titan. Figure héritée du , Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.
HéphaïstosHéphaïstos ou Héphaestos (en ) est, dans la religion grecque antique, puis dans la mythologie grecque, le dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu. Selon l'habitude de linterpretatio romana, il est assimilé par les Romains au dieu Vulcain.