Concept

Tabernacle (Bible)

vignette|Reconstitution du Tabernacle dans le parc de Timna Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel. Les termes hébreux pour le désigner sont mishkan (משכן), c'est-à-dire la Demeure, ou Tente d'Assignation (de Rencontre) (אוהל מועד). C'était un lieu de culte mobile pour les Hébreux depuis le temps de la sortie d'Égypte, puis de la conquête du pays de Canaan relatée dans le Livre des Juges, jusqu'à ce que ses éléments fassent partie du Temple de Salomon aux alentours du Le mot français « tabernacle » est dérivé du latin tabernaculum signifiant « tente, hutte ». Tabernaculum est une forme diminutive de taberna, « taverne ». Le mot Sanctuaire ainsi que « tente de la rencontre » s'appliquent également au Tabernacle. Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Selon le Livre de l'Exode, chapitre 25, c'était une demeure visible au sein de la nation qu'il avait adoptée : « Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux ». Le Saint des Saints était la partie la plus sacrée du tabernacle, séparée par un rideau ou un voile, où seul le grand prêtre pouvait entrer une fois par an, lors de la journée de l'expiation, pour offrir un sacrifice en faveur du peuple d'Israël. (Exode|26:31-33). (Lévitique|16:2-34) Les Lévites étaient une tribu d'Israël qui avait été choisie pour servir dans le tabernacle et plus tard dans le temple de Jérusalem. Ils étaient responsables de l'entretien du tabernacle, de la garde de l'Arche d'Alliance et de l'offrande de sacrifices. (Nombres|3:5-10). (1 Chroniques|23:28-32). Les instructions données à Moïse pour la construction du Tabernacle sont détaillées dans la Bible, Livre de l'Exode, chapitres 25 à 27. Les chapitres 35 à 40 décrivent l’accomplissement du travail.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.