Concept

Hakkiari

Concepts associés (17)
Église de l'Orient
L'Église de Perse ou Église de l'Orient (ܥܕܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, Ēdtāʾ d-Maḏenḥā), parfois appelée Église d'Assyrie ou Église de Mésopotamie, fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424 en tant que Catholicosat de Séleucie-Ctésiphon.
Génocide assyrien
Le génocide assyrien (en ܩܛܠܥܡܐ ܣܘܪܝܝܐ, et en Suryani Soykırımı), également connu sous le nom Sayfo ou Seyfo (en ܣܝܦܐ, « épée » ou « sabre »), est le meurtre en masse de la population « assyrienne » de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale. La population assyrienne du Nord de la Mésopotamie (Tour Abdin, Hakkari, Van, Siirt, régions du Sud-Est de l'actuelle Turquie et la région du Nord-Ouest de l'Iran, Urmiah) a été déplacée de force et massacrée par les forces ottomanes entre 1915 et 1918.
Yézidis
Les Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.
Tur Abdin
Le Tur Abdin (en syriaque : ܛܘܪ ܥܒܕܝܢ, littéralement « Montagne des serviteurs de Dieu ») est une région montagneuse du Sud-Est de la Turquie. Elle est un des foyers historiques des chrétiens syriaques-assyriens (de langue syriaque, variante de néo-araméen). Le Tur Abdin comprend la moitié orientale de la province de Mardin et la partie de la province de Sirnak située à l'ouest du Tigre. Il est bordé au sud par la frontière avec la Syrie. La ville principale est Midyad.
Ourmia
Oroumieh [ɔʁumjɛ], (ارومیه, Urmiya, Wurmê, syriaque : ܘܪܡܝܐ ; appelée رضائیه, Rezaiyeh sous les Pahlavi) est une ville du nord-ouest de l'Iran, capitale de la province de l'Azerbaïdjan occidental. Au recensement de 2012, sa population s'élève à habitants pour ménages. La ville se trouve dans une plaine fertile située à d'altitude, sur la rive ouest du lac d'Oroumieh, à proximité de la frontière turque. Oroumieh est en 2007 la dixième ville plus peuplée d'Iran.
Diyarbakır
Diyarbakır (en turc ottoman transcrit Diyarbekir, en kurmandji Amed, en zazaki Diyarbekir, en arabe ديار بكر Diyār Bakr (« les foyers des Bakr »), en syriaque ܐܡܝܕ Āmîḏ « Omid », en arménien Տիգրանակերտ, Dikranagerd) est une ville du sud-est de la Turquie, préfecture de la province du même nom (autrefois Arménie occidentale). Elle était également appelée Amida à l'époque hellénistique et sous l'Empire romain. La ville, qui concentre la majorité de la population de la province, comptait en 2008, mais le nombre a ainsi doublé en sept ans, passant à en 2015.
Nusaybin
Nusaybin ou Nousseïbine (en Nusaybin ; en Nisêbîn ; en ܢܨܝܒܝܢ) est une ville du sud-est de la Turquie située dans la province de Mardin, à la frontière turco-syrienne jouxtant Qamishli. Située à l'emplacement de l'antique Nisibe (en Νίσιβις / Nísibis ; en Nisibis), elle est un haut-lieu de l'histoire du christianisme de langue syriaque. C'est l'ancienne Antioche de Mygdonie. En 298 un accord de paix y est conclu entre l'Empire romain et les Sassanides à la suite de la victoire l'année précédente de Galère sur le « Grand Roi » Narseh.
Comité union et progrès
The Committee of Union and Progress (CUP) (اتحاد و ترقى جمعيتی), later the Union and Progress Party (اتحاد و ترقى فرقه‌سی), was a secret revolutionary organization and political party active between 1889 and 1926 in the Ottoman Empire and the Republic of Turkey. The foremost faction within the Young Turk movement, it instigated the 1908 Young Turk Revolution, which ended absolute monarchy and began the Second Constitutional Era.
Kurdistan
Le Kurdistan ( « pays des Kurdes » ; en kurde : Kurdewarî ou simplement Kurdistan (ce dernier étant plus usité), anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions dans le nord-est et dans le nord-ouest de la Syrie.
Mardin
Mardin (ܡܪܕܝܢ en syriaque, Mêrdîn en kurde, ماردين en arabe) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Les ruelles de sa citadelle (), jalonnée d'interminables escaliers, s'élèvent devant les plaines de Mésopotamie. De nombreuses églises à l'exemple de Mar Behnam Kilesi sont présentes. Sont aussi présentes une dizaine de mosquées dont l'Ulu Camii au minaret sculpté (ancienne église Saint-Thomas) et la Latifiye Camii aux portes monumentales décorées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.