En optique géométrique, la vergence, dans certains cas nommée puissance intrinsèque, est une grandeur algébrique qui caractérise les propriétés de focalisation d'un système optique. Elle est homogène à l'inverse d'une longueur et s'exprime en dioptrie (δ). La vergence d'un système optique est positive pour un système convergent et négative pour un système divergent : elle prend le même signe que la distance focale image. Dans le cas d'un système optique plongé dans l'air ou le vide, la vergence peut être définie simplement comme l'inverse de la distance focale image. Pour un système optique séparant des milieux dont les indices de réfraction, n et n' dans le sens de la propagation de la lumière, sont différents, la vergence est définie à partir des distances focales objet f et image f' par : De manière plus générale, en prenant en compte les systèmes optiques constitués d'un nombre impair de miroirs, m étant le nombre d'éléments catoptriques, la vergence s'exprime : La vergence est tout particulièrement utilisée pour caractériser les lentilles correctrices (verres correcteurs et lentilles de contact) en optique physiologique. Soit un dioptre sphérique de sommet et de centre , son rayon algébrique est noté : . si le dioptre est convexe, le dioptre est concave. Ce dioptre sépare, dans le sens du trajet de la lumière, deux milieux successifs d'indices et . Alors, la vergence de ce dioptre est : Lentille_optique#Lentilles_sph.C3.A9riqueslentille sphérique Une lentille sphérique épaisse est constituée de deux dioptres sphériques consécutifs. où désigne l'indice du matériau utilisé, l'indice du milieu, la distance focale image, et les rayons de courbure des deux dioptres et la distance entre les sommets des dioptres. Dans le cas simplifié d'une lentille mince, c'est-à-dire dont l'épaisseur est négligeable face aux rayons de courbure, plongée dans l'air, la relation se simplifie de la façon suivante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
MICRO-420: Selected topics in advanced optics
This course proposes a selection of different facets of modern optics and photonics.
MICRO-517: Optical design with ZEMAX
Introduction to computer-aided design of optical systems using "ZEMAX OpticStudio" optical design software. Principles of optical systems design and performance analysis with geometrical optics and ra
MICRO-321(a): Optical engineering (for MT)
Ce cours présente différentes facettes de l'optique moderne et met à la fois l'accent sur des bases rigoureuses et des applications pratiques. Le cours inclut une partie théorique avec un cours et des
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Mirror Optics : formation d'images dans les miroirs convexes
Explique la formation d'images dans des miroirs convexes à l'aide de méthodes graphiques et analytiques.
Introduction à l'optique: bases et applications
Présente les concepts fondamentaux de l'optique, couvrant l'optique quantique, l'optique ondulée et l'optique électromagnétique, ainsi que les principes de réflexion, de réfraction et de formation d'images.
Diagrammes de rayon: règles de constructionMOOC: Transmission Electron Microscopy for Materials Sciences
Actualise les règles de construction des diagrammes de rayons en optique géométrique.
Afficher plus
Publications associées (39)

Transfer learning application of self-supervised learning in ARPES

Gabriel Aeppli

There is a growing recognition that electronic band structure is a local property of materials and devices, and there is steep growth in capabilities to collect the relevant data. New photon sources, from small-laboratory-based lasers to free electron lase ...
IOP Publishing Ltd2023

Structured light generation by refractive-diffractive micro optical array illuminators

Maryam Yousefi

Structured light generation having broad applications in different optical fields, is the topic of this thesis. Our structured light generation strategy is based on applying periodic microoptical elements at the refraction-diffraction limit, under a focuse ...
EPFL2021

Structured light engineering using a photonic nanojet

Toralf Scharf, Maryam Yousefi, Daniel Necesal

In this Letter, we present the photonic nanojet as a phenomenon in a structured light generator system that is implemented to modify the source focal spot size and emission angle. The optical system comprises a microlens array that is illuminated by a focu ...
OPTICAL SOC AMER2021
Afficher plus
Concepts associés (9)
Miroir sphérique
Un miroir sphérique est un miroir dont la forme est une calotte sphérique, c'est-à-dire une sphère tronquée par un plan. L'ouverture du miroir est donc un disque, et son axe optique est la droite normale à l'ouverture et passant par son centre. Il existe des miroirs sphériques convexes et concaves. Le miroir sphérique est astigmatique, c'est-à-dire que des rayons issus d'un même point source ne convergent pas. Il n'est stigmatique que pour son centre qui est sa propre image.
Virtual image
In optics, an image is defined as the collection of focus points of light rays coming from an object. A is the collection of focus points made by converging rays, while a virtual image is the collection of focus points made by extensions of diverging rays. In other words, a virtual image is found by tracing real rays that emerge from an optical device (lens, mirror, or some combination) backward to perceived or apparent origins of ray divergences.
Point cardinal (optique)
vignette|upright=1.25|Schéma des points focaux objet et image pour une lentille épaisse avec les plans principaux P et P' interceptant l'axe optique. EFL est l'acronyme de Effective Focal Length, la focale étant déterminée comme . La notation V est utilisée ici car on regarde dans le plan vertical. On utiliserai H dans le plan horizontal. vignette|upright=1.25|Points nodaux N et N' pour lesquels le grandissement angulaire est de 1.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.