En optique géométrique, la vergence, dans certains cas nommée puissance intrinsèque, est une grandeur algébrique qui caractérise les propriétés de focalisation d'un système optique. Elle est homogène à l'inverse d'une longueur et s'exprime en dioptrie (δ). La vergence d'un système optique est positive pour un système convergent et négative pour un système divergent : elle prend le même signe que la distance focale image.
Dans le cas d'un système optique plongé dans l'air ou le vide, la vergence peut être définie simplement comme l'inverse de la distance focale image.
Pour un système optique séparant des milieux dont les indices de réfraction, n et n' dans le sens de la propagation de la lumière, sont différents, la vergence est définie à partir des distances focales objet f et image f' par :
De manière plus générale, en prenant en compte les systèmes optiques constitués d'un nombre impair de miroirs, m étant le nombre d'éléments catoptriques, la vergence s'exprime :
La vergence est tout particulièrement utilisée pour caractériser les lentilles correctrices (verres correcteurs et lentilles de contact) en optique physiologique.
Soit un dioptre sphérique de sommet et de centre , son rayon algébrique est noté : . si le dioptre est convexe, le dioptre est concave.
Ce dioptre sépare, dans le sens du trajet de la lumière, deux milieux successifs d'indices et . Alors, la vergence de ce dioptre est :
Lentille_optique#Lentilles_sph.C3.A9riqueslentille sphérique
Une lentille sphérique épaisse est constituée de deux dioptres sphériques consécutifs.
où désigne l'indice du matériau utilisé, l'indice du milieu, la distance focale image, et les rayons de courbure des deux dioptres et la distance entre les sommets des dioptres.
Dans le cas simplifié d'une lentille mince, c'est-à-dire dont l'épaisseur est négligeable face aux rayons de courbure, plongée dans l'air, la relation se simplifie de la façon suivante.