Radar de conduite de tirthumb|upright=.7|Insigne des Fire Controlmen de la Marine américaine. vignette|Radar Würzburg utilisé par les Allemands durant la Seconde guerre mondiale pour guider le tir de la DCA du mur de l'Atlantique Un radar de conduite de tir est un radar conçu spécialement pour fournir des informations (essentiellement l'azimut de la cible, son altitude, sa distance et sa vitesse) à un système dit « de conduite de tir » pour calculer une solution de tir (c'est-à-dire pour fournir les informations nécessaires au pointage des armes pour atteindre la cible).
Système de combat AegisAegis est le nom d'un système d'armes naval américain, mettant en œuvre des radars et différents armements tel que des missiles anti-navire et missiles anti-aérien. Initialement construit par RCA, il est aujourd'hui produit par Lockheed Martin. Son nom est tiré de l'arme du dieu grec Zeus, l'égide (en anglais aegis). vignette|gauche|Tirs coordonnés par le système de combat Aegis d'une salve de missiles sol-air RIM-66 Standard par un croiseur de la classe Ticonderoga et trois destroyers de la classe Arleigh Burke en 2003.
Antenne rideauthumb|Antennes rideaux HF de radiodiffusion à Wertachtal, Bavière thumb|Antenne rideau HF de quatre fois quatre éléments dipôle à Hörby, Suède Une Antenne rideau est une antenne directive pour les ondes courtes (décamétriques) qu’on utilise pour des émetteurs radio. L’objectif des services de radiodiffusion en ondes décamétriques est la couverture d’une zone géographique étendue. Pour cela, il faut avoir une puissance d’émission suffisante et une fréquence adaptée à la prévision ionosphérique.
Radômevignette|Radômes rigides du Centre des Opérations de Cryptologie à Misawa (Japon) Un radôme (contraction de radar et dôme) est un abri protecteur imperméable utilisé pour protéger une antenne des intempéries mais aussi des regards, sa forme permettant de ne pas divulguer l'orientation de l'antenne (dans le cadre d'écoutes, d'interceptions de communications). Divers matériaux peuvent être utilisés pour la construction mais ils ont en commun d’atténuer au minimum le signal émis et reçu.
Surface équivalente radarLa Surface Équivalente Radar (SER ou RCS pour radar cross section en anglais), ou Section Efficace Radar, est une propriété physique inhérente des objets indiquant l’importance relative de la surface de réflexion d'un faisceau électromagnétique qu’ils provoquent. La surface équivalente radar est fonction de la forme de l’objet, de la nature de son(ses) matériau(x) constitutif(s) ainsi que de la longueur d’onde, des angles d’incidence et de réflexion du rayonnement.
Système de détection et de commandement aéroportéLe système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) (en anglais : AWACS pour Airborne Warning and Control System) ou encore airborne early warning and control (AEW&C) pour Alerte aérienne avancée et contrôle est un système de stations radar montées sur des avions de guet ou des hélicoptères qui peuvent surveiller un vaste espace aérien et servir de postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne.
Antenne réseau à commande de phasevignette|Antenne réseau à commande de phase pour satellite En télécommunications, une antenne réseau à commande de phase (phased array antenna en anglais) est un groupe d'antennes élémentaires alimentées avec des signaux dont la phase est ajustée de façon à obtenir le diagramme de rayonnement voulu. Cette technologie a été développée pour la radioastronomie vers 1946, par Antony Hewish et Martin Ryle, à l'université de Cambridge. Ils ont obtenu un prix Nobel de physique après leurs travaux sur plusieurs grands radiotélescopes utilisant ce concept.
Avion furtifvignette|Le Northrop B-2 Spirit, 2006. Un avion furtif est un avion militaire conçu pour éviter sa détection en utilisant une variété de technologies qui réduisent sa signature (radar ou infrarouge). Le développement de la furtivité a probablement commencé en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale avec le Horten Ho 229. Les exemples modernes sont essentiellement américains : par exemple le Lockheed Martin F-117 Nighthawk qui entré en service en 1982 et le premier opérationnel, le Northrop B-2 Spirit ou le Lockheed Martin F-22 Raptor.
Missile surface-airUn missile surface-air, ou missile anti-aérien, est un missile destiné à atteindre une cible aérienne en étant tiré depuis le sol (missiles sol-air) ou la mer (missiles mer-air), essentiellement dans un but de défense antiaérienne. Techniquement, les missiles mer-air et les missiles sol-air ont connu de telles évolutions convergentes que désormais ils ne forment quasiment plus qu'une seule et même classe. Conçus à l’origine pour combattre les bombardiers évoluant à haute altitude, les missiles sol-air sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avion de chasseUn avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. thumb|Vickers F.B.5, biplan anglais à hélice propulsive, 1914.