Partisan (guérilla)Le nom de partisan peut être donné à une personne pratiquant la guérilla. La guerre de partisans a son origine en 1809 (Espagne) et 1812 (Russie) et a été théorisée dès 1821 par le général de l'armée russe Denis Davydov dans un livre qui a eu un grand retentissement, l'Essai sur la guerre de partisans. Au , le mot a été notamment utilisé pour désigner les organisations paramilitaires de résistants qui s'opposèrent aux régimes fascistes et aux forces militaires de l'Allemagne nazie en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Guerre asymétriquevignette|Marines américains entraînés au maintien de l’ordre par la gendarmerie française en décembre 2014. Les militaires engagés dans des opérations de guerre asymétrique doivent souvent réagir à des mouvements de foules. Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux.
Armée irrégulièrevignette|Soldats irréguliers à Beauharnois, Québec, Bas-Canada, au 19 siècle. L'armée irrégulière est toute composante militaire non standard qui est distincte des forces armées nationales d'un pays. Étant défini par l'exclusion, il existe une variation significative dans ce qui relève du terme. Il peut faire référence au type d'organisation militaire ou au type de tactique utilisée. Une organisation militaire irrégulière est une organisation qui ne fait pas partie de l'organisation de l'armée régulière.
TchetniksLes Tchetniks (serbe : Četnik, pluriel Četnici, cyrillique четник) sont une force armée yougoslave issue de la droite nationaliste serbe, active durant la Seconde Guerre mondiale, fondée par Draža Mihailović, officier de l'armée royale yougoslave, pour mener la résistance contre l'occupation de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Le nom Tchetniks signifie Membre d'une compagnie militaire ou de manière plus générique Combattant armé.
AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
Partisans soviétiquesLes partisans soviétiques sont le principal mouvement de résistance contre les forces d'occupation de l'Axe en Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement était coordonné et contrôlé par le gouvernement de l'Union soviétique au moyen de commissaires politiques, sur le modèle de l'Armée rouge. Il mena une guerre de guérilla et ses objectifs étaient militaires. Minoritaires, d'autres groupes d'obédience non gouvernementale ont existé : partisans juifs, partisans ukrainiens, et d'autres.
Résistance en Italie pendant la Seconde Guerre mondialeLa résistance en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale (en italien Resistenza, Resistenza partigiana ou Secondo Risorgimento) est un terme générique qui désigne les activités des groupes de résistance qui se sont opposés aux forces d'occupation allemandes et au régime fasciste italien de la République sociale italienne pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale.
Cocktail Molotovvignette|redresse|Cocktail Molotov prêt à être lancé. Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre. Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, ce type d'arme a été utilisé à de nombreuses reprises lors d'épisodes d'insurrections urbaines.
Office of Strategic ServicesLOffice of Strategic Services (OSS, « Bureau des services stratégiques ») était une agence de renseignement du gouvernement des États-Unis. Elle a été créée le après l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale pour collecter des informations et conduire des actions « clandestines » et « non ordonnées » par d'autres organes. Elle a été démantelée à la fin de l'année 1945 pour être remplacée par la Central Intelligence Agency (CIA).
Partisans (Yougoslavie)Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.