DixmudeDixmude (prononcer ; en néerlandais Diksmuide) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre-Occidentale. Elle compte environ . Elle est située sur l'Yser et a été l'objet d'affrontements sanglants lors de la bataille du front de l'Yser en 1914, au cours de la Première Guerre mondiale. Elle a subi de graves dommages et a dû être entièrement reconstruite. Au , une colonie de Frisons nommée Dicasmutha était installée à l'embouchure d'un ruisseau près de l'Yser.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Première bataille d'YpresLa première bataille d'Ypres, aussi connue sous le nom de bataille des Flandres, est la dernière bataille majeure de la première année de la Première Guerre mondiale qui eut lieu à Ypres en Belgique (1914). Elle marque, avec la bataille de l'Yser, la fin de ce que l'on nomma la course à la mer. Pour les opérations de 1914 de l'armée française, la bataille de l'Yser et la bataille d'Ypres font partie de la première bataille des Flandres.
Bataille de l'YserLa bataille de l’Yser est l'appellation donnée à l'ensemble des combats qui se sont déroulés du au et qui ont opposé les unités allemandes qui voulaient franchir le fleuve Yser en direction de Dunkerque aux troupes belges et françaises qui essayaient de les y arrêter. Une vaste inondation, déclenchée fin octobre, a réussi à stopper définitivement la progression des assaillants. Pour les opérations de 1914 de l'armée française, la bataille de l'Yser et la bataille d'Ypres font partie de la des Flandres.
Bataille de la Marne (1914)La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne », a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale, du au entre d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique. Les combats se déroulent le long d'un arc-de-cercle de à travers la Brie, la Champagne et l'Argonne, limités à l'ouest par le camp retranché de Paris et à l'est par la place fortifiée de Verdun.
Bataille de la crête de VimyLa bataille de la crête de Vimy se déroule au cours de la Première Guerre mondiale entre le 9 et le 12 avril 1917 sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, près de Lens dans le Pas-de-Calais. Le site, dominant la plaine de Lens et fortifié par l'armée allemande, avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques, notamment en 1915. Le , les troupes de l'Empire britannique unissent leurs forces et passent à l'assaut.
Somme (département)La Somme () est un département français situé dans la région Hauts-de-France. Son nom provient de la Somme, le principal fleuve à traverser son territoire. Formant auparavant, avec l'Aisne et l'Oise, l'ancienne région Picardie, il constitue donc depuis 2016, avec quatre autres départements (l'Aisne, le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais), la région Hauts-de-France. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 80. La préfecture et plus grande ville de ce département est Amiens. Les autres villes principales sont Abbeville, Albert et Péronne.
YpresYpres (Ieper, Ypern) est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre-Occidentale. Elle est située dans le nord-ouest de la Belgique dans la région du Westhoek. La ville compte , ce qui en fait la sixième ville de Flandre-Occidentale. Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en France, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de d'habitants, appelé en France aire métropolitaine de Lille, s'organisant autour de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.
Bataille de MonsLa bataille de Mons est une bataille qui oppose le Corps expéditionnaire britannique à la allemande du général Alexander von Kluck le . Il s'agit du dernier affrontement de la bataille des Frontières, et le premier impliquant des troupes britanniques sur le sol européen depuis la guerre de Crimée en 1856. Le corps expéditionnaire britannique résiste toute la journée aux assauts allemands en leur infligeant de fortes pertes, il est cependant contraint d'effectuer une retraite du fait de la pression des troupes allemandes et du retrait de la française sur son flanc droit.
Tir de barragevignette|upright=1.3|Tir de barrage nocturne sur des tranchées alliées, probablement lors de la Deuxième bataille d'Ypres (avril-mai 1915). Le tir de barrage est une technique de tirs massifs, le plus souvent d'artillerie, d'une à plusieurs armes à feu, armes individuelles ou canons, et ce sur un rythme continu. Les armes individuelles ou les canons et obusiers sont en général espacés de de distance sur des lignes allant de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres.