Siegfried (mythologie)Sigurd (Sigurðr en vieux norrois) est un héros légendaire de la mythologie nordique qui apparaît dans plusieurs poèmes héroïques de lEdda poétique, compilée au . Sigurd apparaît également dans lEdda de Snorri et est le personnage central de la Völsunga saga, écrits en prose au à partir des poèmes héroïques plus anciens et probablement d'autres sources qui ne nous sont pas parvenues. Sigurd apparaît également dans la saga légendaire la Norna-Gests þáttr, où il défait le héros Starkadr.
Germanic heroic legendGermanic heroic legend (germanische Heldensage) is the heroic literary tradition of the Germanic-speaking peoples, most of which originates or is set in the Migration Period (4th-6th centuries AD). Stories from this time period, to which others were added later, were transmitted orally, traveled widely among the Germanic speaking peoples, and were known in many variants. These legends typically reworked historical events or personages in the manner of oral poetry, forming a heroic age.
AlberichAlberich est un sorcier légendaire, issu de la mythologie germanique ou des histoires épiques franques de la dynastie mérovingienne (), dont le nom signifie « roi des elfes » (elbe, « elfes », reix, « roi »). Il est aussi appelé le roi des nains. Dans la Chanson des Nibelungen, une épopée médiévale en moyen haut-allemand, c'est le nain qui veille sur le trésor des Nibelungen, mais il est renversé par Siegfried.
L'Anneau du NibelungDer Ring des Nibelungen , ou L’Anneau du Nibelung en français, est un cycle de quatre opéras de Richard Wagner, inspiré de la mythologie germanique et nordique, et particulièrement de la Chanson des Nibelungen, un poème épique germanique du Moyen Âge. Fruit de près de trente ans de gestation au cours desquels l'œuvre s'est transformée progressivement en une gigantesque allégorie philosophique sur la société, la politique, l'économie, la psychologie et le pouvoir, le Ring est qualifié par son auteur de mais il est parfois appelé en France la Tétralogie ; ce titre tend à être plus communément remplacé par l'appellation Ring ; il s'agit en effet d'un prologue suivi d'une trilogie plutôt que d'une tétralogie.
Chanson des NibelungenLa Chanson des Nibelungen (Nibelungenlied) est une épopée médiévale en moyen haut-allemand composée au . La Chanson des Nibelungen est la version originale germanique d'une légende également attestée en Scandinavie par des contes danois ou islandais. Redécouverte en Allemagne au , elle y a été considérée durant deux siècles comme une épopée nationale décrivant la construction du pays. Elle raconte les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen, pour aider le roi burgonde Gunther à conquérir la main de Brunehilde, puis son mariage avec Kriemhild, la sœur de Gunther.
Filles du RhinLes Filles du Rhin, ou vierges du Rhin, sont des ondines issue de la mythologie nordique (nymphes, nixes ou sirènes), chargées par leur père, le Rhin, de veiller sur l’or caché au fond de ce fleuve. Elles sont mentionnées pour la première fois dans la Chanson des Nibelungen. Elles se nomment Wellgunde, Flosshilde et Woglinde. vignette|gauche|upright=0.75|Les Filles du Rhin, pastelFantin-Latour, 1876Musée d'Orsay, Paris Les trois nymphes apparaissent dans le cycle d'opéras de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen.
Le Crépuscule des dieux (opéra)Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux en français) est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner. La première fut donnée à Bayreuth le sous la direction de Hans Richter. Le titre est une traduction via l'allemand du vieux norrois Ragnarǫkr (Ragnarok en nynorsk) qui dans la mythologie nordique se réfère à une ultime guerre entre dieux et Géants.
Dolchstoßlegendevignette|redresse=1.3|Dessin antisémite illustrant la Dolchstoßlegende : l'armée allemande frappée par la « démocratie juive » (carte postale autrichienne de 1919). La Dolchstoßlegende (prononcé : ; en français : ) est une tentative de disculper l'Armée allemande de la défaite de 1918, en attribuant la responsabilité à la population civile à l'arrière du front, aux Juifs, aux milieux de gauche et aux révolutionnaires de . Ce mythe est repris et largement répandu par les anciens combattants et les mouvements de droite et nationalistes, comme le Stahlhelm.
BurgondesLes Burgondes sont un des peuples du groupe des Germains orientaux. Identifiés comme tels, ils relèvent de l'aire culturelle de l'âge du fer germanique ancien. Hypothétiquement originaires de l'île de Bornholm en mer Baltique, leur ethnogenèse remonterait à l'âge du bronze danois. Au , ils migrent vers l'actuelle Poméranie aux bouches de l'Oder, puis s'installent au en Silésie aux sources de la Vistule. À la fin du , ils se déplacent vers l'Elbe puis le Main.