UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
OpenBSDOpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
Langage de programmation de bas niveauvignette|Language de programmation Un langage de programmation de bas niveau ne fournit que peu d'abstraction par rapport au jeu d'instructions du processeur de la machine. Les langages de bas niveau sont à opposer aux langages de haut niveau, qui permettent de créer un programme sans tenir compte des caractéristiques particulières (registres, etc) de l'ordinateur censé exécuter le programme. Le langage machine et le langage d'assemblage sont les archétypes de langages de bas niveau, puisqu'ils permettent de manipuler explicitement des registres, des adresses mémoires, des instructions machines.
Write once, run anywhereWrite once, run anywhere (WORA), or sometimes Write once, run everywhere (WORE), was a 1995 slogan created by Sun Microsystems to illustrate the cross-platform benefits of the Java language. Ideally, this meant that a Java program could be developed on any device, compiled into standard bytecode, and be expected to run on any device equipped with a Java virtual machine (JVM). The installation of a JVM or Java interpreter on chips, devices, or software packages became an industry standard practice.
Répertoire (informatique)En informatique, un répertoire ou un dossier est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés. Un répertoire a donc les mêmes types de propriétés qu'un fichier comme le nom, la taille, la date, les droits d'accès et les divers autres attributs. On emploie quelquefois l'anglicisme directory pour désigner un répertoire. « Répertoire » est le terme recommandé en France par la DGLFLF ainsi qu'au Canada par l'OQLF.
Conditional compilationIn computer programming, conditional compilation is a compilation technique which results in an executable program that is able to be altered by changing specified parameters. This technique is commonly used when these alterations to the program are needed to run it on different platforms, or with different versions of required libraries or hardware. Many programming languages support conditional compilation. Typically compiler directives define or "undefine" certain variables; other directives test these variables and modify compilation accordingly.
Windows NTWindows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
Compilateur source à sourceUn compilateur source à source, transpileur ou transcompilateur est un type de compilateur qui prend le code source d'un langage de programmation et le compile dans un autre langage de programmation. Un compilateur source-à-source opère sur deux langages avec approximativement le même niveau d'abstraction, alors qu'un compilateur traditionnel compile un langage de haut niveau vers un langage de bas niveau. Un des premiers compilateurs de ce type était le XLT86 de Digital Research en 1981, un programme écrit par Gary Kildall qui compilait du code .
Compilation à la voléeLa compilation à la volée (aussi connue sous les noms de traduction dynamique, compilation juste-à-temps ou compilation JAT ; en anglais, just-in-time compilation ou JIT compilation), en programmation informatique, est une technique visant à améliorer la performance de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l'exécution. La compilation à la volée se fonde sur deux anciennes idées : la compilation de bytecode et la compilation dynamique.
Portage informatiqueLe portage informatique consiste à porter, c'est-à-dire mettre en œuvre, un logiciel, une fonctionnalité, voire un système d'exploitation dans un autre environnement que celui d'origine. Cet environnement est donc soit logiciel, soit matériel. La portabilité d'un code source est sa qualité d'être aisément porté. Le portage informatique revient souvent à reprendre le code source du composant existant dans son environnement initial, puis à lui apporter les modifications nécessaires pour qu'il puisse fonctionner sur la plate-forme de destination.