KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Côte de MalabarLa côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
CannanoreCannanore ou Kannur (malayâlam : കണ്ണൂര്) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme, également capitale d'un ancien État princier des Indes. La ville se trouve sur les rives de la mer d'Arabie, se déployant au sud sur la baie de Mappila. Cannanore a appartenu à différents râjas de la région jusqu'à l'invasion du Malabar par Haidar Alî. En 1498, elle est visitée par Vasco de Gama et en 1501 un comptoir portugais y est installé par Cabral.
QuilonQuilon, forme européanisée de Kollam (malayâlam : കൊല്ലം), est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district de Kollam. La ville de Quilon est un passage obligé des croisières sur les rivières du Kerala. Cette ville existe depuis longtemps. Elle est située au sud ouest de l'Inde. Siège du premier diocèse catholique romain en Inde, créé le puis recréé le . Grand centre pour les missionnaires dominicains et franciscains depuis le . Quilon se prononce "kwailoné". Les Portugais l'appelaient "Coulão".
Zamorinvignette|Le Zamorin de Calicut, Veloso Salgado, XIX s. Zamorin ou samorain (littéralement « souverain de la mer ») est le titre donné par les Portugais lorsqu’ils débarquèrent sur la côte de Malabar, aux Samuturis ou râjas de la mer qui régnaient sur Calicut (Kozhikode). Au cours du , les zamorins ont étendu leur suzeraineté sur les autres royaumes, dont Cochin, qui se situe également sur la côte occidentale de l'Inde. Les Samuturis exerçaient leur pouvoir en s'appuyant sur les commerçants mappila d'origine arabe et sur une importante flotte dirigée par leurs amiraux, les Kunjalî.
CheraLes Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera.
KasaragodKasaragod (kaːsɐrɡoːɖɨ̆) is a municipal town and administrative headquarters of Kasaragod district in the state of Kerala, India. Established in 1966, Kasaragod was the first municipal town in the district. It is the northernmost district of Kerala and is also known as Saptha Bhasha Sangama Bhoomi ('The Land of seven Languages'). Situated in the rich biodiversity of Western Ghats, it is known for the Chandragiri and Bekal Fort, Chandragiri River, historic Kolathiri Rajas, natural environment of Ranipuram and Kottancheri Hills, historical and religious sites like the Madiyan Kulom temple, Madhur Temple, Ananthapuram Lake Temple and Malik Deenar Mosque.
KoyilandyKoyilandy (kojilɐːɳɖi; formerly known in English as Quilandy, Malayalam as Pandalayani Kollam, Arabic as Fundriya, and Portuguese as Pandarani) is a municipality and a taluk in Kozhikode district, Kerala on the Malabar Coast. The historical town is located right in the middle of the coast of Kozhikode district, between Kozhikode (Calicut) and Kannur, on National Highway 66. The freedom fighter K. Kelappan, popularly known as Kerala Gandhi, was born in a nearby village, Muchukunnu.
District de MalabarLe District de Malabar était en 1792 un district de la Présidence de Madras des Indes britanniques, puis de l'État de Madras lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Il avait une superficie de . En 1792 la création du district se fit par l’accrétion d'une partie des territoires de Tipû Sâhib puis par les Guerres anglo-marathes. Avec la Présidence de Madras, sa capitale était Calicut. Lors de l'Indépendance de l'Inde, l’État de Madras fut créé, lors de la réorganisation (1956) le découpage se fit sur des critères linguistiques.
MappilaMappila Muslim, often shortened to Mappila, formerly anglicised as Moplah/Mopla and historically known as Jonaka/Chonaka Mappila or Moors Mopulars/Mouros da Terra and Mouros Malabares, in general, is a member of the Muslim community of same name found predominantly in Kerala and Lakshadweep Islands, in southern India. Muslims of Kerala make up 26.56% of the population of the state (2011), and as a religious group they are the second largest group after Hindus (54.73%).