vignette|Facture de 1925.|alt=
Une facture est un document qui atteste l'achat ou la vente de biens ou services.
C'est avant tout un document qui mentionne le mot « facture ». Un document portant mention de « Bon de commande », « Bulletin de commande », « Bon de livraison », « Bulletin de livraison », n'est pas une facture.
C'est une pièce comptable par laquelle un créancier (généralement un fournisseur) établit une créance vis-à-vis d'un débiteur (le plus souvent son client) en vue de déclencher le paiement d'une dette, soit le plus souvent se rétribuer de la fourniture d'un bien ou de la prestation d'un service faite à ce client.
La facture représente le document de comptabilité générale par excellence. Elle implique à sa réception l'obligation de payer à échéance et doit donc être comptabilisée à ce jour. Si elle concerne une immobilisation, il y a acquisition ou cession. Si elle concerne un achat ou une vente de biens ou services d'utilisation non durable, il y a produit. Pour pouvoir comptabiliser correctement, il faut aussi tenir compte à la réception de la facture de la date de paiement (au comptant ou non) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
La comptabilité distingue la facture de « doit » (payée par le client) de la facture « d'avoir » (dû au client par la société).
En cas de retour de marchandise, une note de crédit doit être fournie au client lui accordant un avoir sur la facture.
Facture « pro-forma » ou devis.
Facture d'acompte (avec régularisation lors de la délivrance de la marchandise. La TVA peut être facturée avec l'acompte).
Facture d'avance (sans facture de régularisation, mais doit comporter des mentions complémentaire de lieu de stockage de la marchandise, et nécessite de gérer et distinguer en stock la marchandise appartenant au client. La TVA doit être facturée dès la facture d'avance).
Facture de réservation (nécessite une facture de régularisation lors de la délivrance de la marchandise).
Duplicata de facture.
Avantages dits « hors facture ».
vignette|Facture d'électricité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A purchase order, often abbreviated to PO, is a commercial document issued by a buyer to a seller, indicating types, quantities, and agreed prices for products or services required. It is used to control the purchasing of products and services from external suppliers. Purchase orders can be an essential part of enterprise resource planning system orders. An indent is a purchase order often placed through an agent (indent agent) under specified conditions of sale. The issue of a purchase order does not itself form a contract.
La lettre de crédit (aussi appelée accréditif, L/C, crédit documentaire ou « crédoc ») est un document prouvant un engagement de paiement souscrit par la banque d'un acheteur vis-à-vis du vendeur. La banque s'engage par ce document à payer le vendeur, pour le compte de l'acheteur, si le vendeur fournit les documents (document de transport, la facture, le document d'assurance, la liste de colisage "packing list", les signatures, la lettre de change si besoin, le délai de présentation du dossier), conformément aux conditions énoncées dans la lettre de crédit.
Accounts receivable, abbreviated as AR or A/R, are legally enforceable claims for payment held by a business for goods supplied or services rendered that customers have ordered but not paid for. The accounts receivable process involves customer onboarding, invoicing, collections, deductions, exception management, and finally, cash posting after the payment is collected. These are generally in the form of invoices raised by a business and delivered to the customer for payment within an agreed time frame.
Couvre les outils de contrôle de gestion, les budgets, l'analyse des écarts, le budget de production, les achats de matériel, les paiements en espèces et le budget en espèces complet.