RentenmarkLe rentenmark ou Mark-rente est une monnaie de transition allemande, adoptée pour faire face à l'hyperinflation qui sévit entre 1919 et 1923. Elle est utilisée de 1923 à 1948, et conjointement, à partir d', avec le reichsmark. Une anticipation théorique, jamais mise en pratique, du rentenmark pour combattre l'inflation, fut le roggenmark, qu'on aurait couvert avec les réserves de céréales, car au terme du traité de Versailles (1920), l'Allemagne n'avait pratiquement plus de réserves d'or.
PapiermarkLe de (en français le « mark-papier »), officiellement appelé simplement mark, en abrégé M, est la monnaie allemande à partir de , date à laquelle la convertibilité en or est suspendue, du fait de l'entrée en guerre. Les billets de banque ont alors cours forcé jusqu'en 1925, et l'Allemagne connaît entre-temps une période d'hyperinflation intense (1922 – 1924). Goldmark Dès l'entrée en guerre de l'Allemagne, le mark, à l'instar du franc français, cesse d'être convertible en or et a cours forcé.
NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Mark-orLe mark-or, officiellement nommé simplement mark, en allemand Goldmark et Mark respectivement, en abrégé Mk ou M -, était la monnaie de compte utilisée dans l'Empire allemand ( Reich) entre 1873 et 1914. Il remplaça les diverses monnaies locales dont le Vereinsthaler en usage avant l'unité allemande (1871). L'origine du mot mark est l'unité de masse en vigueur depuis le Moyen Âge carolingien et appelée en français le marc. Il équivalait à . En 1566, à Leipzig, le marc de Cologne servit à fonder le thaler du Saint-Empire romain germanique.
Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
ReichsmarkLe reichsmark (abréviation RM, symbole : RM ; en allemand Reichsmark, « Mark du Reich ») fut de 1924 à 1948 l'unité monétaire officielle de la république de Weimar (1924-1933), du Troisième Reich (1933-1945) puis de l'Allemagne occupée par les forces alliées (1945-1948). Rentenmark Le , le mark-papier (Papiermark), totalement dévalué durant les années 1922 et 1923 en raison de l'hyperinflation, fut remplacé par une nouvelle unité monétaire appelée le reichsmark.
Cabinet HitlerLe cabinet Hitler est le nom donné au gouvernement dirigé par Adolf Hitler de son accession au pouvoir en tant que chancelier, le , à sa mort, le , période pendant laquelle le régime a pris le nom de Troisième Reich. De composition variable, tant en ce qui concerne les postes ministériels que leurs titulaires, il se réunit de plus en plus rarement au fil des années et connaît un fonctionnement désordonné où toute logique collégiale est absente ; il est également caractérisé par l'enchevêtrement des compétences et les rivalités personnelles.
Deutsche MarkLe Deutsche Mark (prononcé signifiant littéralement en allemand mark allemand, code ISO 4217 DEM), deutschemark (graphie francisée) ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au , avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Paul von HindenburgPaul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le à Posen et mort le au manoir de Neudeck. Du fait de son prestige et de sa longévité, il joua un rôle important dans l'histoire de l'Allemagne. Après une longue carrière militaire au cours de laquelle il participe, notamment, à la bataille de Sadowa pendant la Guerre austro-prussienne de 1866 puis à la Bataille de Saint-Privat pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 à sa disparition.