BetioBetio est une île et une communauté urbaine de l'atoll de Tarawa, dans l'archipel des îles Gilbert (Kiribati). Sa plaque minéralogique indique BTC (Betio Town Council). Son nom se prononce [besio] (béssio). Une digue carrossable, la Japanese Causeway, offerte par le gouvernement japonais, la relie à Bairiki, le centre administratif principal du pays et au reste de Tarawa-Sud. Siège du ministère du Tourisme et du Commerce et de la Haute Cour de justice des Kiribati. Siège du bureau philatélique des Kiribati (cf.
ButaritariButaritari est un atoll des Kiribati, théâtre d'une bataille entre États-Unis et Japon en 1943. Son nom signifie en gilbertin « parfum de mer » (au sens de désagréable). Butaritari possède un aéroport (code AITA : BBG). À l'extrémité nord des îles Gilbert, les atolls proches de Butaritari et de Makin sont « découverts » par Pedro Fernandes de Queirós en 1606 (qui la baptise île du Bon Voyage, Buen Viaje) mais ils ne seront redécouverts qu'au . Ces deux atolls sont souvent appelés Makin, avec Grande-Makin pour Butaritari et Petite-Makin pour Makin proprement dite.
TabiteueaTabiteuea est le plus grand atoll des îles Gilbert, aux Kiribati. Son nom signifie : « les chefs sont interdits » et se décompose en tabu (« sacré », « interdit », comme le mot français de même origine tabou) et te uea (« le(s) chef(s) »). L'atoll est traditionnellement coupé en deux parties : Tabiteuea-Nord (ou Tabiteuea Meang) et Tabiteuea-Sud (ou Tabiteuea Maiaki) qui ont chacune leur autonomie administrative et leurs propres députés. Ces deux parties ne sont pas reliées entre elles (elles ne peuvent l'être que par bateau ou par avion).
GilbertinLe 'gilbertin' (autonyme : te taetae ni Kiribati, prononcé ou encore te taetae n aomata, litt. « la langue des gens ») est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. Avec l'anglais, le gilbertin est langue officielle de la république des Kiribati — statut reconnu par la constitution du . Le mot « gilbertin » désigne, en français, le nom du peuple des îles Gilbert, partie principale de la République des Kiribati, ainsi que de tout ce qui s'y rapporte, en particulier la langue.
Îles GilbertLes îles Gilbert, en ancien gilbertin Tungaru, en anglais Gilbert Islands, autrefois Kingsmill Islands, sont un archipel de Kiribati situé dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, dans l'ensemble géographique appelé Micronésie. Entourées par les îles Marshall au nord-ouest, les îles Howland et Baker à l'est, les Tuvalu au sud-est et Nauru à l'ouest, elles se composent de seize atolls alignés selon une orientation nord-nord-ouest/sud-sud-est.
Bataille de TarawaLa bataille de Tarawa (faisant partie de l' avec la bataille de Makin) est le débarquement américain et la bataille qui s'ensuivit face aux troupes japonaises du 20 au sur Betio et les autres petites îles de l'atoll de Tarawa de l'archipel des îles Gilbert dans le Pacifique. Première offensive américaine dans cette partie centrale du Pacifique, c'est aussi la première fois que les Américains sont confrontés dès leur débarquement à une farouche résistance japonaise, bien retranchée et bien approvisionnée.
Îles Gilbert et ElliceLes Îles Gilbert et Ellice, en anglais Gilbert and Ellice Islands, étaient une colonie britannique située dans l'océan Pacifique et formée de la réunion des protectorats des Îles Gilbert et des Îles Ellice le . Le , la colonie reprend le nom d'Îles Gilbert avec la séparation des Îles Ellice, puis prend fin en 1979, avec l'indépendance des Îles Gilbert qui prennent le nom de Kiribati. La colonie des îles Gilbert et Ellice est située dans l'océan Pacifique et se composait des îles Gilbert, actuellement les Kiribati, et des îles Ellice, actuellement les Tuvalu.
Campagne des îles Gilbert et MarshallLa campagne des îles Gilbert et Marshall est une opération amphibie lancée par les Américains en novembre 1943 sur le théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Les opérations durent jusqu'en février 1944, et associent l'U.S.Pacific Fleet et le corps des Marines des États-Unis. Le but est d'établir des bases sur les îles Gilbert et Marshall, permettant ainsi de lancer des opérations aériennes sur le centre du Pacifique. Les informations rassemblées lors du raid de Makin en permettent de mener à bien la campagne, qui commence avec la bataille de Tarawa.
KiribatiLes Kiribati (prononcé ou ), en forme longue la république des Kiribati (en gilbertin : Kiribati ; Republic of Kiribati), anciennement connues sous le nom des îles Gilbert, sont un État archipélagique en Océanie, composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et la majeure partie des îles de la Ligne ainsi que de Banaba. Les Kiribati sont constituées par ces trois archipels principaux, comprenant en tout et Banaba, une « île haute », située plus à l'écart, plus proche de Nauru que de Tarawa.
NauruNauru, , en forme longue la république de Nauru (en nauruan : Naoero et Ripublik Naoero ; Republic of Nauru) est un État insulaire d'Océanie situé en Micronésie, dont la population est estimée à en 2022 et l'un des plus petits États du monde. Située à au sud de l'équateur, l'île a une superficie de et est formée d'un plateau central peu élevé culminant à au Command Ridge, ceinturé par une étroite plaine côtière.