L'épeautre (Triticum spelta), appelé aussi « blé des Gaulois », est une céréale proche du blé tendre mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).
Cette espèce est aussi appelée « grand épeautre » par opposition aux autres espèces de céréales rustiques du genre Triticum :
l'engrain ou « petit épeautre », (Triticum monococcum) ;
l'amidonnier ou « moyen épeautre », « farro », (Triticum dicoccum) cultivé en Italie, et dans le Sud de la France.
Le grand épeautre est parfois considéré comme une sous-espèce du froment (Triticum aestivum) sous le nom de Triticum aestivum L. subsp. spelta (L.) Thell.
Panifiable, il fait partie des végétaux comestibles complets en acides aminés essentiels, en particulier s'agissant de variétés anciennes, considérées non hybridées avec le blé (ce qui semble impossible à prouver). Le taux de lysine reste cependant généralement très moyen, bien que supérieur à celui du blé.
Du point de vue diététique, en dépit d'un rendement moins élevé et, malgré un prix plus élevé, l'épeautre pourrait être jugé plus intéressant que le blé, mais moins que l'engrain.
« Épeautre vert » désigne des grains de grand épeautre récoltés avant maturité.
Le rendement en grains de cette céréale est réputé faible, bien qu'il puisse atteindre 85 quintaux/ha en culture intensive, car elle était généralement cultivée sur des terres médiocres ; elle a été délaissée au profit de variétés de blés à plus haut rendement.
La tige est plus haute que celle du blé et l'enveloppe du grain (glumelle, balle) est très dure et adhérente, ce qui est probablement la raison de sa résistance aux fusarioses. Des essais confirment que la résistance de l'épeautre aux maladies est généralement supérieure à celle du blé tendre. Cette peau est très riche en silicium. Grâce à ses racines profondes, l'épeautre peut pousser sur des sols peu fertiles et secs.
L'épeautre est panifiable et apprécié pour son bon goût. À la sortie de la moissonneuse-batteuse, on récupère un mélange d'épillets et de grains vêtus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse|Grains de blé. vignette|redresse|Grains de maïs. vignette|redresse|Structure schématique d'un grain de blé (coupe longitudinale). Le grain est le fruit, ou la semence, des céréales (famille des Gramineae). Sur le plan botanique, c'est un caryopse, fruit sec indéhiscent contenant une seule graine dont le tégument est soudé aux tissus du péricarpe. Ce terme est dans le langage courant un quasi-synonyme de céréale, il est cependant parfois utilisé pour désigner les graines de légumes secs (famille des Leguminosae)lien web|langue =fr|url = =GRAIN subst.
Le Blé tendre ou Froment (Triticum aestivum) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), sous-famille des Pooideae. Domestiquée dans le Croissant fertile il y a environ , cette plante cultivée (ou cultigène), est actuellement l'espèce de blé la plus cultivée dans le monde (~95 %), notamment en France, tant en termes de surface que de tonnage.
La sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) (NCGS en anglais) ou sensibilité au gluten est une pathologie controversée définie comme « une entité clinique induite par l'ingestion de gluten conduisant à des symptômes intestinaux et/ou extra-intestinaux qui s'améliorent une fois que l'aliment contenant du gluten est retiré de l'alimentation, alors que la maladie cœliaque et l'allergie au blé ont été exclues. ». L'existence de la sensibilité non cœliaque au gluten est remise en cause par plusieurs études.
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.
Couvre les modèles de précipitations déterministes et stochastiques dans l'ingénierie des ressources en eau, y compris la génération, l'étalonnage et des modèles spatialement explicites.
CONTEXT: Crop phenology integrates information of how environmental drivers and management practices affect plant performance and crop yield. However, little is known about the impact of cropping systems (CS) on crop phenology and how this relates to diffe ...
Increasing water scarcity has posed a major constraint to sustain food production in many parts of the world. To study the situation at the regional level, we took Iran as an example and analyzed how an intra-country "virtual water trade strategy" (VWTS) m ...
Three wheat (Triticum aestivum L.) genotypes, Sadovo, Katya and Prelom, with different tolerance to drought were comparatively evaluated in terms of leaf respiratory responses to progressing dehydration and consecutive rewatering. Under drought stress, the ...