Le Blé tendre ou Froment (Triticum aestivum) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), sous-famille des Pooideae.
Domestiquée dans le Croissant fertile il y a environ , cette plante cultivée (ou cultigène), est actuellement l'espèce de blé la plus cultivée dans le monde (~95 %), notamment en France, tant en termes de surface que de tonnage.
Le Blé tendre Triticum aestivum est une espèce hexaploïde qui résulte d'une double hybridation :
Le croisement spontané, il y a environ à , de deux Poacées sauvages, Triticum urartu forme sauvage de Triticum monococcum ( 14) et une égilope non encore identifiée mais proche dAegilops speltoides ( 14), a donné l'Amidonnier sauvage Triticum dicoccoides ( 28), qui par domestication et sélection des premiers agriculteurs du proche Orient a engendré l'Amidonnier domestique Triticum turgidum, le premier blé domestique tétraploïde ( 28) ; les génomes des deux céréales se sont retrouvés fonctionnels dans le noyau de l'hybride, lequel s'est avéré fertile ;
Le croisement, il y a moins de , de cet hybride tétraploïde avec une autre égilope diploïde ( 14), , a engendré le blé tendre Triticum aestivum hexaploïde ( 42).
Le Blé tendre possède ainsi trois génomes différents dans son noyau. Les genres des deux espèces fondatrices, Triticum et Aegilops, s’étaient dissociés de leur ancêtre commun il y a environ .
Avec 42 chromosomes et environ de paires de bases, le génome du Froment n'a pu être décrit complètement qu'en 2018, par un groupe de créé en 2005. Le blé tendre, globalement hexaploïde ( avec 7), résulte de la réunion de trois génomes diploïdes ( avec 7). Sa formule peut s'écrire AABBDD, où :
A représente un génome haploïde de blé (genre Triticum), celui d'une espèce proche de Triticum urartu ;
B un génome haploïde d'égilope (Aegilops), proche d'''Aegilops speltoides (égilope faux-épeautre) ;
D un génome haploïde d'une espèce proche d, qui résulte elle-même d'une hybridation entre Triticum urartu et Aegilops speltoides.