La campagne de la péninsule de Huon désigne une série d'actions de septembre 1943 à mars 1944 menées par l'Australie, appuyée par les États-Unis, contre l'empire du Japon lors de la campagne de Nouvelle-Guinée durant la guerre du Pacifique.
Après leurs succès lors de la campagne de Salamaua-Lae, les forces australiennes poursuivent en septembre 1943 leurs offensives dans le Territoire de Nouvelle-Guinée avec pour objectif de reprendre et de sécuriser la Péninsule de Huon.
La d'infanterie fut à cet effet chargée d'avancer vers l'est de Lae puis de remonter le long des lignes côtières de la péninsule et d'y neutraliser les garnisons japonaises sur sa route. Cette campagne se déroula en parallèle de la Campagne des monts Finisterre, démarrée au même moment, où la d'infanterie reçut pour objectif de mener les opérations vers l'ouest de Lae, puis de remonter vers le nord-ouest en s’enfonçant par les terres vers les monts Finisterre pour rejoindre Madang.
La péninsule de Huon est située sur la côte nord-est de la Nouvelle-Guinée et s'étend de Lae, au sud, sur le golf de Huon, à Sio, dans le nord, le long du détroit de Vitiaz. Entre ces deux positions, de nombreux fleuves et rivières sont autant d'obstacles, notamment les fleuves Song, Bumi et Mapé. Ces cours d'eau descendent des montagnes de l'intérieur, composées du massif de Rawlinson au sud et des monts Cromwell à l'est. Ces deux chaînes se rencontrent au centre de la péninsule pour former le massif de Saruwaged Range, qui rejoint les monts Finisterre plus loin vers l'ouest. À l'exception d'une étroite bande côtière plate, la région est couverte d'une jungle particulièrement dense, que peu de pistes parcourent. Le terrain est escarpé et les quelques routes existantes ne sont pas praticables par les engins motorisés, à moins d'interventions du génie. Par conséquent, les soldats engagés doivent bien souvent se déplacer à pied.
Lors de l'élaboration de leurs plans, les Alliés identifient trois régions comme d'une importance particulière.