Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située dans l'Est de l'Amérique du Nord et s'étendant de Terre-Neuve (Canada), au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama, au sud (États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell () en Caroline du Nord.
Les Appalaches séparent la plaine côtière atlantique (à l'est) du bassin du fleuve Mississippi et des Grands Lacs (à l'ouest). Elles s'étirent sur plus de de longueur.
L'exploitation du charbon, qui fournit la moitié de l'électricité américaine, y a fortement périclité, et l'industrie métallurgique est en grande difficulté.
Les Appalaches ont donné leur nom à un type de relief, le relief appalachien, qui désigne les vestiges d'une ancienne montagne fortement arasée. De longs couloirs s'étendent parallèlement à des échines rectilignes. Les cluses appalachiennes forment des passages étroits à travers les chaînons de la montagne.
Le Sentier des Appalaches (AT) parcourt les sommets de la chaîne depuis le Maine jusqu'à la Géorgie et le Sentier international des Appalaches (SIA - IAT) passe par les sommets du nord du Maine jusqu'au cap Gaspé, en Gaspésie. Leur point d'intersection est le sommet du mont Katahdin.
La première mention du nom par des Européens remonte au . Elle a été faite par Álvar Núñez Cabeza de Vaca et Pánfilo de Narváez, membres de l'expédition de Narváez, venus de Cuba. Lors de leur exploration des côtes du nord-ouest de la Floride, ils découvrirent un village amérindien à proximité de l'actuel Tallahassee. Le nom de la tribu a été pour la première fois transcrit « Apalchen » [a.pal.tʃɛn] ou « Apalachen » [a.pa.la.tʃɛn].
Le nom a rapidement été modifié pour devenir « Apalachee ». C'est le quatrième nom le plus ancien dans le classement des noms de lieux donnés par des Européens aux États-Unis. Après l’expédition de Soto de 1540, les cartographes espagnols ont commencé à appliquer le nom de la tribu aux montagnes elles-mêmes. La première mention du terme « Apalchen » figure sur une carte de 1562 établie par Diego Gutiérrez.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le sous-système stratigraphique inférieur du Carbonifère. Il s'étend de 358,9 à 323,2 millions d'années (Ma). Ce sous-système se décompose en trois séries (Mississipen inférieur, moyen et supérieur), comprenant chacune un étage : le Mississippien supérieur comprenant le Serpukhovien (330,9 ± 0,2 - 323,2 ± 0,4 Ma) ; le Mississippien moyen comprenant le Viséen (346,7 ± 0.4 - 330,9 ± 0,2 Ma) ; le Mississippien inférieur comprenant le Tournaisien (358,9 ± 0,4 - 346,7 ± 0,4 Ma).
La Virginie-Occidentale (West Virginia, ) est un État des États-Unis bordé au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio. Il s'agit d'un État montagneux et rural où des communautés ont longtemps vécu dans un certain isolement. Sa ressource principale fut longtemps constituée par les mines de charbon bitumineux. Ainsi pourvue, la Virginie-Occidentale est l'un des États les plus sauvages de l'Est américain.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Explore la génération de langage naturel, en mettant l'accent sur les systèmes de construction qui produisent un texte cohérent pour la consommation humaine à l'aide de diverses méthodes de décodage et de mesures d'évaluation.
Couvre la correction des cours d'eau et les mesures de protection des cours d'eau.
In mountain regions, steep streams play an important role in water and sediment connectivity. In these highly dynamic systems, water flow features, sediment fluxes and stream morphologies are tightly interlinked over a broad range of temporal and spatial s ...
EPFL2022
, , , , ,
Most cryospheric ecosystems are energy limited. How their energetics will respond to climate change remains largely unknown. This is particularly true for glacier-fed streams, which interface with the cryosphere and initiate some of Earth's largest river s ...
Berlin2024
Monitoring the snow water equivalent (SWE) in the harsh environments of high mountain regions is a challenge. Here, we explore the use of muon counts to infer SWE. We deployed a muonic cosmic ray snow gauge (mu-CRSG) on a Swiss glacier during the snow-rich ...