vignette|alt=Vue oblique distante de montagnes enneigées séparant un plateau aride d'une mer de nuages.|Vue d'une partie de l'Himalaya, avec l'Everest (près du centre), et du plateau tibétain depuis la Station spatiale internationale.
vignette|alt=Un sommet couvert de glace sculptée en lames de rasoir, parcouru en son milieu par une rimaye et à ses pieds par une crevasse, avec deux groupes d'alpinistes visibles en tout petit.|Vue d'alpinistes (coin inférieur droit) évoluant entre une rimaye et une crevasse sur l'Alpamayo, au Pérou.
Une montagne () est une forme topographique de relief positif, à la surface de planètes telluriques, et faisant partie d'un ensemble — une chaîne de montagnes — ou formant un relief isolé. Elle est caractérisée par son altitude et, plus généralement, par sa hauteur relative, voire par sa pente. Il n'existe toutefois pas de définition unique de ce qu'est une montagne, terme apparu entre le et le , et de nombreux régionalismes coexistent pour décrire les formes de relief. Elle peut désigner à la fois un sommet pentu et une simple élévation de terrain, comme une colline, aussi bien que le milieu dans son ensemble. Les montagnes prennent en effet des formes très diverses en fonction des processus qui mènent à leur orogenèse : des escarpements de marges continentales et rifts en domaine extensif, aux chaînes de collision et plissement, en passant par les phases de subduction créant des volcans de type explosif en arcs insulaires ou le long de cordillères, sans oublier le volcanisme de point chaud de type effusif ni les intrusions mises au jour par l'érosion. Le climat qu'elles subissent, avec des températures en moyenne plus basses et des précipitations plus importantes qu'en plaine du fait de l'altitude, joue également un rôle important dans leur façonnement. Avec l'isostasie, les montagnes connaissent des phénomènes de surrection et d'amincissement crustal qui mènent, à terme, à leur disparition. Les plus anciennes chaînes de montagnes sur Terre datent du Paléozoïque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre l'impact des montagnes sur le débit atmosphérique, les conditions météorologiques locales, la stabilité, les précipitations orographiques, les vents en pente descendante et le passage frontal.
Explore la correction des cours d'eau, les mesures de protection et la prévention des inondations en modifiant les parcelles et les sections, en mettant l'accent sur la capacité hydraulique et la stabilité environnementale.
vignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
vignette|Vue satellitaire de la chaîne des Alpes. vignette|Vue satellitaire de la partie sud de la cordillère des Andes. vignette|Vue de la chaîne de l'Himalaya. vignette|Vue aérienne d'une ligne de crête dans la cordillère des Andes. droite|vignette|Les dorsales océaniques sont représentées par une ligne rouge. Une chaîne de montagnes est un relief d'altitude rassemblant plusieurs montagnes (sommets, pics, monts et autres aiguilles) et présentant une longueur beaucoup plus grande que sa largeur.
Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située dans l'Est de l'Amérique du Nord et s'étendant de Terre-Neuve (Canada), au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama, au sud (États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell () en Caroline du Nord. Les Appalaches séparent la plaine côtière atlantique (à l'est) du bassin du fleuve Mississippi et des Grands Lacs (à l'ouest). Elles s'étirent sur plus de de longueur. L'exploitation du charbon, qui fournit la moitié de l'électricité américaine, y a fortement périclité, et l'industrie métallurgique est en grande difficulté.
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
, , , , , , , ,
Streams draining proglacial floodplains harbor benthic biofilms comprised of diverse microbial communities. These high-mountain ecosystems are rapidly changing with climate warming, and it is therefore critical to better understand the mechanisms underlyin ...
AMER SOC MICROBIOLOGY2023
, ,
This contribution argues that a particular scientific context made summits a place of interest for eighteenth-century travelers. This development is connected to two particular scientific practices. First, the challenges raised by making the barometer into ...
2022
,
This presentation aims to explore the paradoxical interrelationships between land financialization and ecological civilization, using a Chinese case of mountain urbanization driven by the 2022 Beijing Winter Olympics. Chongli, which is only 200 kilometers ...