vignette|redresse=1.4|Illustration d'un dragon ailé et crachant le feu par Friedrich Justin Bertuch (1806).
thumb|upright=1.4|Peinture d'un dragon oriental par le Japonais Hokusai (1844).
Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes.
Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.
Par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant, il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants) que l'on retrouve de par le monde (nâga, aspic...). Ces derniers s'opposent, au contraire, aux créatures aériennes, physiquement ou symboliquement : en Égypte, Horus dieu faucon fils d'Osiris l'adversaire d'Apophis le serpent, en Asie, Garuda aigle géant combattant les serpents nâga...
Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.
Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad. 龙simpl.) chinois.
vignette|gauche|Apparence précoce du mot « dracan », issu du vieil anglais, dans le poème épique Beowulf.
Le mot dragon existe déjà en ancien français et vient du latin draco qui signifie « grand serpent, dragon », lui-même issu du grec (génitif ), « serpent, grand animal marin ». Les termes grec et latin font référence à tout grand serpent, pas nécessairement mythologique.
Le mot grec δράκων est vraisemblablement dérivé du verbe qui signifie « je vois » (dont l'aoriste est ).
Le terme est entré dans la langue anglaise au début du à partir du vieux français.
Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons.