La probabilité de défaut est un paramètre utilisé dans la détermination du capital économique, ECap et du capital réglementaire, RegCap sous Bâle II pour les institutions bancaires. La probabilité de défaut est, dans le cadre de Bâle II, la probabilité qu'un débiteur ne puisse faire face à ses obligations de remboursement. La PD d'un débiteur dépend non seulement des caractéristiques de risque de ce débiteur particulier, mais également de l'environnement économique et de la mesure dans laquelle il affecte le débiteur. Ainsi, les informations disponibles pour estimer la PD peuvent être divisées en deux grandes catégories - Informations macroéconomiques telles que les indices des prix des logements, le chômage, les taux de croissance du PIB, etc. - ces informations restent les mêmes pour plusieurs débiteurs. Informations spécifiques au débiteur telles que la croissance des revenus (gros), le nombre de fois en souffrance au cours des six derniers mois (détail), etc. - ces informations sont spécifiques à un seul débiteur et peuvent être de nature statique ou dynamique. Des exemples de caractéristiques statiques sont l'industrie pour les prêts de gros et le « ratio prêt/valeur » de l'octroi pour les prêts de détail. Une PD non stressée est une estimation selon laquelle le débiteur fera défaut sur un horizon temporel donné compte tenu des informations macroéconomiques actuelles ainsi que des informations spécifiques au débiteur. Cela implique que si les conditions macroéconomiques se détériorent, la PD d'un débiteur aura tendance à augmenter alors qu'elle aura tendance à diminuer si les conditions économiques s'améliorent. Une PD stressée est une estimation selon laquelle le débiteur fera défaut sur un horizon temporel donné compte tenu des informations spécifiques actuelles du débiteur, mais en tenant compte des facteurs macroéconomiques « stressés », indépendamment de l'état actuel de l'économie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.