Concept

Principauté du Pakualaman

La principauté du Pakualaman (en javanais: ꦏꦢꦶꦥꦠꦺꦤ꧀ꦦꦏꦸꦮꦭꦩ꧀ꦩꦤ꧀, Kadipatèn Pakualaman) est une principauté héréditaire du sultanat de Yogyakarta créée en 1812 par les Britanniques. Le nouveau prince a été intronisé le avec le titre de Kanjeng Gusti Pangeran Adipati Arya Paku Alam X. Il succède à son père, Paku Alam IX, décédé le . La guerre anglo-néerlandaise de Java (1810-1811), qui avait comme toile de fond les guerres napoléoniennes, s'était en effet traduite par la reddition des troupes hollandaises et l'occupation de Java par les Britanniques. Pour récompenser le prince Natakusuma d'avoir aidé les troupes britanniques lors de l'assaut de ces dernières contre Yogyakarta en juin 1812 Natakusuma a alors pris le titre de Paku Alam . Un corps de cavalerie du Pakualaman de 100 cavaliers fut créé, puis dissous 1892. Le Pakualaman est l'équivalent à Yogyakarta de la principauté du Mangkunegaran à Surakarta. En vertu de la Charte du maintien (voir plus bas) qui accorde au territoire de Yogyakarta le statut de territoire spécial, le prince Paku Alam est vice-gouverneur de ce territoire. Aujourd'hui, le territoire de la principauté consiste en deux parties. Le noyau couvre le Puro Pakualaman (palais princier), la place (alun-alun) Sewandanan au sud du palais, la Masjid Agung (grande mosquée) à l'ouest, les dalem (palais) Pengulon et Suryaningprangan, et le Kemayoran. Le kecamatan (district) du Pakualaman, est le quartier situé au sud de l'avenue Sultan Agung. Il contient le pendopo du Taman Siswa, ainsi que les dalem Pangeran, Kepatihan, Suryokusuman, Nototarunan, Natanegaran. Le (deux jours après la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie), le président Soekarno signe un document appelé Piagam Penetapan ou "charte du maintien". Ce document déclare maintenir la position du sultan Hamengkubuwono IX et du prince Paku Alam VIII en tant que souverains de leur État respectif, en "compensation" de leur intégration dans la république. Le Pakualaman est, avec Surakarta, Yogyakarta et le Mangkunegaran, un des quatre lieux où est préservée la culture de cour de Java central.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.