Mythologie romainealt=Un buste du dieu romain Janus, dieu bifrons. Ses deux visages sont opposés l'un à l'autre|vignette|Buste de Janus, dieu romain bifrons La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, la Gaule, etc.
RomulusRomulus (ˈrɒmjələs, ˈroːmʊɫʊs) was the legendary founder and first king of Rome. Various traditions attribute the establishment of many of Rome's oldest legal, political, religious, and social institutions to Romulus and his contemporaries. Although many of these traditions incorporate elements of folklore, and it is not clear to what extent a historical figure underlies the mythical Romulus, the events and institutions ascribed to him were central to the myths surrounding Rome's origins and cultural traditions.
Janus (mythologie)Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté (voir illustration) avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir. Il est fêté le . Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de la fin de l'année dans le calendrier romain. Son temple est situé sur le forum de Rome. Il est rituellement ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. L'une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée.
FastesLes Fastes (en latin, Fasti) sont une œuvre d'Ovide parue vers 15 , portant sur le calendrier romain et les fêtes religieuses qui l'accompagnent. Au début de notre ère, les Fastes sont le grand calendrier religieux commenté au jour le jour. C'est une œuvre mêlant mythologie, histoire et philosophie. Ovide y fait alterner les genres littéraires : épisodes épiques, conversation avec les dieux, tableaux de genre Éditions Études Traduction française annotée par Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet (2004) Catégor
Sabinsvignette|upright=1.3|Principales communautés sabines en jaune. Les en latin classique (Σαβῖνοι en grec ancien, et Sabins en français) sont un peuple italique du groupe osco-ombrien, établi en Italie centrale, au Nord-Est de Rome, à l'époque archaïque. Leur capitale était Reate, et leur zone de peuplement correspond à la Sabine, comprise à peu près entre le Tibre supérieur, la Nera et les Apennins, correspondant aujourd'hui à la province actuelle de Rieti et à la région limitrophe de l'Aterno supérieure dans la province de L'Aquila.
Ver sacrum (pratique migratoire)Le ver sacrum est une pratique migratoire en usage dans le monde italique et attestée sous ce nom chez les peuples sabelliens de l'Italie antique. L'expression latine ver sacrum, que l'on trouve notamment chez Tite-Live, signifie « printemps sacré » ; le nom fait référence au fait qu'à l'occasion d'une calamité (désastre militaire ou famine) pour regagner la bienveillance des dieux, on consacrait à une divinité les enfants nés au printemps suivant.
Robigaliavignette|Fragment des Fasti Praenestini pour le mois d'avril, montrant les abréviations pour les Vinalia et les Robigalia (VIN et ROB), et les lettres nundinales sur le bord gauche. Musée national romain, Palais Massimo alle Terme. Dans la Rome antique, les Robigalia sont une fête religieuse destinée à favoriser les récoltes. Créée selon la légende, par le roi Numa, en 704 av. J.-C.
Vulcain (mythologie)Vulcain (Vulcanus en latin) est le dieu romain du feu, des volcans, de la forge, et le patron des forgerons. Il incarne non seulement le feu bienfaisant, source des industries humaines, mais aussi le feu destructeur dont il peut précipiter ou suspendre le cours : sous le surnom de mitis, le doux, ou quietus, le tranquille, il est celui qui peut éteindre les incendies. Il est honoré chaque année au cours des Vulcania. Les Romains l'ont identifié au dieu grec Héphaïstos dont il a hérité des mythes (comme la plupart des divinités romaines).
Jupiter (mythologie)Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre. Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d'abord très nettement.
Pontifex maximusDans la Rome antique, pontifex maximus (grand pontife) est le titre donné au grand prêtre à la tête du collège des pontifes. C'est la charge la plus élevée en prestige et en obligations au sein de la religion publique romaine, et celui-ci a pour résidence la Regia, palais des anciens rois de Rome. Les pontifes sont chargés de l'entretien du pont sacré (pont Sublicius) et de surveiller la bonne observance des pratiques religieuses au sein des différents collèges de prêtres de la cité.