Concept

Flotte de dissuasion

vignette|Arthur Herbert, premier comte de Torrington, est à l'origine de l'expression "fleet in being" en 1690 Une flotte de dissuasion ou fleet in being en anglais est une force navale qui exerce une influence déterminante sans quitter le port. Si cette flotte quittait le port et faisait face à l'ennemi, elle pourrait perdre la bataille et toute influence sur les actions de l'ennemi, mais tant qu'elle reste en sécurité au port, l'ennemi est obligé de déployer en permanence des forces pour se prémunir contre elle. Une flotte de dissuasion peut faire partie d'une doctrine d’interdiction, mais pas d’une doctrine de contrôle de la mer. Le terme fut pour la première fois utilisé en 1690 lorsque Lord Torrington, commandant des forces de la Royal Navy dans la Manche, se trouva face à une flotte française plus forte. Il proposa d'éviter de livrer une bataille navale, sauf dans des conditions très favorables, jusqu'à ce qu'il puisse recevoir des renforts. En gardant ainsi sa flotte de dissuasion, il pouvait maintenir une menace réelle qui obligeait l'ennemi à rester dans la zone et l’empêchant de prendre l'initiative ailleurs. Rudyard Kipling publia une série d'articles sur la flotte de la Manche sous le titre A Fleet in Being en 1898, mais n'utilisa pas le terme dans le sens décrit ici. Le concept de la force de dissuasion est basé sur l'hypothèse que la flotte est relativement en sécurité au port, même s’il est à proximité de l’ennemi. Après la bataille de Tarente et l'attaque sur Pearl Harbour, cependant, il est devenu évident que la puissance aérienne avait transformé une flotte de dissuasion en une flotte concentrée dans un port vulnérable. Il est, bien sûr, possible d'imaginer une situation où une flotte est encore relativement en sécurité dans le port, par exemple lorsque l'adversaire ne veut pas l’attaquer au port pour des raisons politiques. Après avoir examiné les solutions alternatives ; «La stratégie qui fut adopté pour la marine argentine [dans la guerre des Malouines en 1982] était celle de la flotte de dissuasion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.